2:17
  • Copié

Le confinement et les règles de distanciation sociale ont mis fin à la plupart des interventions à domicile des techniciens en téléphonie. Mais pour des problèmes simples, ils peuvent, à distance, nous aider à régler les problèmes grâce à la caméra de notre téléphone. 

Avec la distanciation sociale, la plupart des techniciens ont cessé les interventions à domicile. Mais il existe désormais un outil très pratique, qui permet de faire du dépannage à distance en vidéo. 

Et tout cela grâce au téléphone portable. Imaginez : vous avez un problème avec votre box internet (écran noir sur la télévision, plus de connexion sur l’ordinateur). En ce moment, ça peut être critique. Donc vous appelez le service de dépannage. Comme les techniciens ne peuvent plus entrer chez vous (distanciation oblige), à la place, on vous envoie un SMS avec un lien internet.

Vous cliquez dessus et vous arrivez sur une page web qui va déclencher la caméra du téléphone (la caméra arrière, pas celle des selfies), pour qu’un technicien puisse voir, à distance, ce qu’il se passe. Vous pouvez donc lui parler, montrer le problème et il va vous expliquer comment le régler. Il pourra même dessiner sur l’image. Entourer, par exemple, le câble qui est mal branché ou le bouton sur lequel appuyer.

C’est déjà utilisé ?

Oui, ça commence chez plusieurs opérateurs télécoms justement. C’est la startup TechSee qui a développé ce système. L'avantage, c'est qu'on garde le contact humain (même chacun chez soi). Et c’est beaucoup plus efficace que d’échanger par texte ou d’aller se perdre dans les forums ou les foires aux questions.

Oui, mais s’il y a une pièce à changer ?

C’est la limite du système. Même si, chez certains opérateurs, le technicien reste dehors pour vérifier les connexions. Donc il peut quand même déposer une pièce sur le pas de la porte. Mais ensuite, il faudra la changer soi-même.

Il n’empêche, il y a tout un tas d'usages en dehors du dépannage. Par exemple : expliquer en détail comment installer un appareil, évaluer un dégât des eaux à distance pour éviter d’attendre l’expert… Ce sont des services qui devraient se multiplier même après le confinement. Car on n’est pas prêt d’en finir avec la distanciation sociale.