1:52
  • Copié

Chaque jour, Anicet Mbida nous fait découvrir une innovation qui pourrait bien changer notre façon de consommer. Ce vendredi, il s'intéresse à une technique pour changer les couleurs et motifs des objets, grâce à des rayons UV.

L’innovation du jour pourrait faciliter le choix dans les magasins. Plutôt que de présenter un produit dans toutes ses déclinaisons de couleurs ou de motifs, on aura bientôt des objets dont la décoration peut changer à la demande.

Prenons l’exemple d’une assiette. Vous arrivez en rayon, un modèle tout blanc est présenté. Mais en appuyant sur un bouton, l’assiette devient bleue, jaune, avec des fleurs ou des petits poids. On peut la toucher, la manipuler. On voit vraiment à quoi elle ressemble dans chacune des couleurs ou des motifs de la gamme.

Jusqu’ici, on avait uniquement des photos dans un catalogue ou sur un écran. Désormais, on sait changer la décoration directement sur l’objet réel.

Comment ça marche ? On lui colle un d’écran ?

Non, on utilise plutôt une sorte de peinture caméléon. Elle est composée de pigments transparents, qu’on pourra activer à la demande, en les bombardant d’ultraviolets. Cela fonctionne comme une imprimante. Sauf qu’on envoie des jets de lumière avec un projecteur, pour redessiner le motif ou changer les couleurs. Et comme les pigments ne s’activent qu’avec des ultraviolets spécifiques, tout reste parfaitement stable même en plein soleil.

Et ça prend combien de temps pour redessiner un nouveau motif ?

C’est assez rapide : autour d’une minute. C’est pour cela que Ford (le constructeur automobile) a décidé de financer cette technologie. Vous vous souvenez de la fameuse Ford T. Celle qu’on pouvait avoir "en n’importe quelle couleur, du moment que c’était du noir". Maintenant, ils rêvent de voitures avec cette peinture caméléon.

Du coup, on pourra choisir sa couleur au dernier moment, quand on récupère sa voiture, plutôt que d’attendre des mois qu’elle soit fabriquée. On pourrait même revenir, changer une nouvelle fois de couleur ou ajouter des flammes sur son capot.

La peinture s’appelle ChromoUpdate. Une invention des ingénieurs du MIT.