2:19
  • Copié

Anicet Mbida nous livre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation. Ce vendredi, il s''intéresse à l'arrivée de la nouvelle intelligence artificielle, ChatGPT 4.

L’innovation du jour, c’est l’arrivée de ChatGPT 4, la nouvelle version de l’intelligence artificielle dont tout le monde parle. Vous l’avez essayée. Qu’est-ce qu’il y a de neuf ?

La grosse nouveauté c’est de pouvoir échanger, non seulement avec du texte, mais aussi avec des images. Exemple : vous faites une photo de quelques ingrédients que vous avez dans la cuisine (des œufs, des pommes de terre et de la farine), et il va vous proposer toute une liste de recettes. Ce qui peut être pratique.

Vous pouvez aussi lui demander qui est l’auteur d’une peinture. De jouer aux 7 erreurs entre deux images ou tout simplement, de décrire le contenu d’une photo. C’est d’ailleurs une fonction qui va être mise en œuvre dans Be My Eyes, une application qui aide les malvoyants à visualiser ce qui les entoure.

Enfin, comme il s’agit d’une nouvelle version, elle est évidemment plus performante. Du coup, elle peut désormais passer haut la main plusieurs concours, comme l’examen du barreau ou des contrôles de mathématique. Ce qui ne va pas arranger les problèmes de triche.

Un outil est en préparation pour détecter automatiquement ce qui a été produit par ChatGPT. Est-ce qu’on en sait un peu plus ?

Ils ont créé le poison ! C’est une bonne chose qu’ils développent aussi l’antidote. Je rappelle l’idée : arriver à intégrer une sorte de signature invisible dans tous les textes qui sont générés. On pourrait ainsi facilement identifier ceux qui ont été produits par une intelligence artificielle. Malheureusement, l’outil est toujours en développement. Il n’arrivera pas avant l’été.  Donc on n’en a pas fini avec les polémiques autour de ChatGPT et des devoirs.

Est-ce qu’il raconte toujours autant de bêtises ?

Beaucoup moins ! Mais il lui arrive encore d’inventer des faits quand il n’a pas l’information. Par exemple, je lui ai demandé d’écrire ma biographie. Et il affirme que j’ai écrit plusieurs livres que je ne connais même pas. Il le dit en plus, avec beaucoup d’aplomb et toutes les références. Sauf que ce sont les livres de quelqu’un d’autre.

Donc méfiance. Si on l’utilise sur un sujet que l’on ne maîtrise pas, on pourrait laisser passer des erreurs tellement grossières, qu’on verra tout de suite qu’elles viennent d’une intelligence artificielle.