Publicité
Publicité

Cancer du sein : l’impression 3D de tissus pour éviter les prothèses

L'innovation

16 mars 2020

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Une startup française propose d’imprimer le sein d’origine après une ablation suite à un cancer. Seulement 20% des femmes optent aujourd’hui pour la reconstruction mammaire par crainte de rupture des prothèses en silicone. On récupère les tissus d’origine du sein avant l’ablation et on les réimprime après. Pas de prothèse, ce sont les véritables cellules de la personne. Une startup danoise propose la même chose pour les os pour ne plus avoir besoin de prothèse en titane.


De l’innovation médicale ce lundi avec de l’espoir pour éviter les prothèses et les mutilations après une chirurgie. On pourra bientôt reconstruire les tissus grâce à l’impression 3D.

Imaginez qu’après une ablation mammaire, suite à un cancer du sein, on puisse reconstruire totalement le sein malade avec les propres tissus de la patiente. C’est ce sur quoi travaille Healshape, un jeune laboratoire lyonnais.

Son idée est de scanner le sein de la patiente avant l’opération, puis prélever de tissus sains au niveau des glandes et au niveau de la peau, pour ensuite les cultiver en laboratoire et enfin reconstruire les portions détruites en les imprimant en 3D.

Ça veut dire qu’elles vont retrouver un sein totalement fonctionnel ?

Non, malheureusement, puisqu’on ne reconstruit ni les nerfs, ni les fonctions biologiques du sein (ce serait beaucoup trop compliqué). On s’intéresse avant tout à la partie esthétique. Mais il faut savoir que seulement 20% des femmes optent pour une reconstruction mammaire par crainte des risques liés aux prothèses (infections, éclatements, etc.). Avec cette technique, on pourra se passer totalement de prothèse puisqu’on va greffer les propres tissus de la personne.

C’est une technique qui servira aussi à la reconstruction osseuse. Les Danois de Particle 3D l’utilisent pour imprimer des os sur mesure quand ils ont été broyés ou abîmés. Objectif ? Éviter les vis et les prothèses en métal. Cela permet d’avoir des implants plus naturels et mieux acceptés par l’organisme.

C’est une véritable tendance actuellement en médecine. On cherche à éviter de nous greffer des éléments étrangers. Pour plutôt essayer de reconstruire nos organes, à l’identique, cellule par cellule.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Maël Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Maël Laurent vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Europe 1 Soir
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Pascal Praud.
Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Pascal Praud.
Société

L'Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Pascal Praud. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.