Camera Switches : le téléphone qui réagit selon nos mouvements et nos expressions faciales

  • Copié

Chaque jour, Anicet Mbida nous fait découvrir une innovation qui pourrait bien changer notre façon de consommer. Ce lundi, un téléphone qui agit selon nos mouvements et nos expressions faciales.

On peut déjà déverrouiller certains téléphones avec son visage. Bientôt, ce seront la plupart des fonctions du mobile que l’on pourra contrôler avec son visage.

Ça devrait surprendre : on hausse les sourcils et l’écran se met à défiler. On sourit et pour revenir à l’écran d’accueil. On regarde à droite, il passe à la page suivante, à gauche, il revient en arrière, etc. Tout sera, évidemment, paramétrable. Chacun pourra associer l’expression qu’il veut à une fonction de son téléphone.

Au départ, c’était un système conçu pour les personnes en situation de handicap (certains peuvent avoir du mal à appuyer sur les boutons ou à utiliser l’écran tactile). Finalement, on se rend compte que cela peut intéresser tout le monde : quand on a les mains prises par exemple, que l’on tient la barre dans le métro ou dans le bus ; il suffit d’un petit clin d’œil pour afficher les notifications.

Comment ça marche ? Il utilise la caméra en façade ?

Il analyse en permanence les expressions du visage et les traduit en actions sur le téléphone. Cela veut dire que le téléphone va vous filmer constamment. Donc que cela consommera davantage de batterie.

Cela pose aussi des questions de vie privée. Mais ils assurent qu’aucune image n’est stockée ou envoyée sur internet contrairement au contrôle vocal notamment. Ce sera aussi plus discret que d’avoir à dire à haute voix ce qu’on veut faire. Mais on risque d’avoir quelques fous rires dans le métro si tout le monde se met à faire des grimaces devant son téléphone.

On sait déjà quand ce sera disponible ?

Pour le moment, c’est en test (les fameuses versions bêta). Cela devrait être disponible mi-septembre sur les téléphones Android. L’application s’appelle "Camera Switches". Elle sera intégrée sur la prochaine version du système, mais également proposée à part pour les téléphones actuels.

Les chroniques des jours précédents