Chaque jour, Anicet Mbida nous fait découvrir une innovation qui pourrait bien changer notre façon de consommer. Ce jeudi, il s'intéresse à l'invention de la société Biomilq qui vient de produire le premier vrai lait maternel de synthèse.L’innovation du jour pourrait tout changer dans l’alimentation des bébés. Pour la première fois, on vient de produire du lait maternel de synthèse. C’est peut-être le début de la fin du lait en poudre tel qu’on le connait.L’avantage de ce nouveau lait, c’est qu’il sera aussi digeste que s’il venait de la mère, mais aussi pratique que du lait en poudre. On le rappelle : l’OMS recommande de nourrir les bébés, exclusivement au sein pendant leurs six premiers mois. Mais 80% des mamans basculent sur des préparations en poudre, pour tout un tas de raisons (elles reprennent le travail, manquent de lait ou simplement par choix). Or ce sont des poudres conçues à base de protéines animales ou végétales qui peuvent les rendre difficiles à digérer.Ce nouveau lait est en revanche issu de cellules mammaires humaines auxquelles on fait produire du vrai lait maternel en laboratoire. Il n’y aura donc plus de compromis entre le bien-être de la mère et celui de l’enfant.Et c’est vraiment la même chose que le lait de la maman ?Non, cela reste un substitut. Même s’il est biologiquement équivalent, il ne remplacera jamais le lait de la mère. Il lui manquera toujours les anticorps, les hormones ou le lien créé par l’allaitement.Encore une fois, c’est un énorme pas en avant. Jusqu’ici, cela restait expérimental avec les travaux de startups comme TurtleTree Labs ou Helaina. Mais c’est Biomilq qui vient de produire le premier vrai lait maternel de synthèse.Quand est-ce qu’il arrive dans les pharmacies ?On n’a pas encore de date, car il doit d’abord passer toute une batterie de tests avant d’obtenir le feu vert des autorités sanitaires. Ensuite, il faudra l’industrialiser. Mais si tout se passe bien, on va pouvoir acheter du lait maternel en pharmacie. Ce qui pourrait tout changer, aussi bien pour les bébés que pour les mamans.
Les Récits extraordinaires de Pierre Bellemare
Europe 1 Archives
Pierre Bellemare comme vous ne l’avez jamais entendu ! C’est la promesse de ce nouveau podcast imaginé à partir des archives exceptionnelles du Service Patrimoine Sonore d’Europe 1.Affaires criminelles, true crime, crimes, enquêtes, crimes historiques ou plus récents, crimes crapuleux, crimes familiaux, crimes inexpliqués surtout : Pierre Bellemare est le pionnier des grands conteurs de récits radiophoniques. Dans les années 70, cette voix culte d’Europe 1 a tenu en haleine les auditeurs avec ses histoires extraordinaires. Des histoires vraies de crimes en tout genre qui mettent en scène des personnages effrayants, bizarres ou fous. Des phrases à couper le souffle, des silences lourds de suspense, un univers de polar saisissant et puissant. Avec un son remasterisé et un habillage modernisé, plongez ou replongez dans les grands récits extraordinaires de Pierre Bellemare.
Olivier Delacroix
Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes d'Olivier Delacroix, du lundi au jeudi, et de Valérie Darmon, du vendredi au dimanche. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).
Dimitri Pavlenko
Deux heures de direct à l'écoute de celles et ceux qui font le monde : le raconter, le décrypter et l'analyser pour donner des clés de lecture et de compréhension aux auditeurs.
Alexandre Le Mer
Entouré des journalistes de la rédaction, Alexandre Le Mer accompagne les lève-tôt pour un premier tour complet de l'actualité. Deux heures conviviales pour découvrir les dernières informations avec des journaux toutes les demi-heures.
Thomas Isle
Entouré de ses chroniqueurs et d'Anissa Haddadi, Thomas Isle reçoit celles et ceux qui font l’actualité culturelle et médiatique : dirigeants de chaînes, producteurs, animateurs, journalistes, chanteurs, acteurs, etc. Les auditeurs retrouvent "leurs indispensables" avec les signatures de la station. Une émission de 1h30 enrichie de débats autour des questions médiatiques, d’un jeu interactif et de nouvelles séquences donnant la parole aux auditeurs.
Pascal Praud
Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.
Pascal Praud
Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram ).
Maël Hassani
Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.
Pierre de Vilno
Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.
Laurence Ferrari
Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.