2:12
  • Copié

Anicet Mbida nous livre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation. Ce lundi, il s'intéresse à des grains de café qui sortent du fruit directement sans caféine.

L’innovation du jour devrait plaire aux amateurs de café. On a réussi à faire du robusta et de l’arabica naturellement décaféinés.

Aujourd’hui, pour avoir un déca il faut : soit passer les grains dans un solvant, une sorte white spirit. Un processus ultra chimique. Soit les traiter avec du gaz carbonique sous pression. Ce qui n’est pas plus ragoûtant. Résultat : dans tous les cas, le goût est altéré. Si vous êtes amateur de café, je suis sûr que vous avez remarqué la différence.

Il existe maintenant des grains de café qui sortent du fruit directement sans caféine. Ils n’ont besoin d’aucun traitement particulier. Donc c’est moins cher. Le café aura exactement le même goût. Et on ne risquera plus de faire une nuit blanche après son petit expresso du soir.

C’est un café qui pousse comme ça, au naturel, ou qui a été fabriqué en laboratoire ?

Les deux ! Il se trouve qu’il existe des cafés sauvages naturellement décaféinés ou avec très peu de caféine : le caféier de Humblot et l’arabica éthiopien. Mais apparemment, côté goût, ce n’est pas vraiment ça. Ce serait même pire que du jus de chaussette. De toute façon, ils produisent tellement peu que leur commercialisation n’a jamais été viable.

Du coup, les botanistes de Tropic Biosciences ont comparé génétiquement ces cafés naturellement décaféinés avec les autres. Cela leur a permis de repérer le gène qui synthétise la caféine et de le désactiver sur de l’arabica sur et du robusta classique. Les deux espèces de cafés les plus cultivées et consommées aujourd’hui.

C’est un café OGM ?

Techniquement oui ! Même si, pour les puristes, ce n’est pas très différent des croisements d’espèces que l’on fait depuis des millénaires. En clair, ce n’est pas un café transgénique puisqu’on ne lui ajoute aucun gène d’une espèce différente. Mais vous avez raison, cela reste de la manipulation génétique.

Il n’empêche : le processus vient de recevoir l’aval des autorités sanitaires américaines pour leurs pommes de terre qui ne brunissent pas. Ils espèrent qu’il en sera de même pour leur café.

Reste maintenant à savoir comment le public va réagir. Est-ce qu’il acceptera de boire ce vrai/faux déca génétiquement modifié ? Ou est-ce qu’il préfèrera continuer avec son déca passé au white spirit.