1:56
  • Copié

Chaque jour, Anicet Mbida nous fait découvrir une innovation qui pourrait bien changer notre façon de consommer. Ce mardi, il s'intéresse à la première autoroute conçue pour les voitures autonomes qui ouvre au trafic cette semaine en Chine.

L’innovation du jour, c’est la première autoroute conçue pour les voitures autonomes. Elle ouvre au trafic cette semaine en Chine. Dès qu’une voiture va y entrer, elle sera guidée et prise en charge comme les wagons d’un train.

Ce sera aussi la première autoroute garantie sans bouchons. Car la chaussée a été bourrée de capteurs. Ils font discuter avec l’ordinateur de bord de chaque voiture qui circule et ajuster la vitesse, le freinage, les distances de sécurité pour que la circulation reste fluide en toutes circonstances. On pourra donc lâcher le volant et lire son journal ou faire une petite sieste. Vous l’avez dit, ce sera comme dans les films de science-fiction, où la voiture s’insère dans une sorte de petit train dès qu’elle entre sur l’autoroute.

Mais ce sera réservé aux voitures autonomes ?

Non, pas forcément. Il faut juste qu’elle soit capable d’ajuster sa vitesse à celle de la voiture qui est devant (un simple régulateur de vitesse adaptatif suffit), et bien sûr, que la voiture puisse communiquer avec la route pour avoir les informations. Sinon, on sera prié de rester sur une voie spéciale "voitures non connectées".

Avantage : en Chine, la plupart des véhicules sont récents. Et le gouvernement fait le forcing pour que 50% des voitures vendues en 2025 soient dotées d’un minimum d’automatisation et de connexion. L’objectif étant, encore une fois, d’en finir avec les interminables bouchons.

Ce sont des choses que l’on pourrait voir arriver en Europe ?

Oui, car en Europe aussi, on fait le forcing pour adopter ces technologies. Mais l’objectif est plutôt de réduire le nombre d’accidents. Cela a commencé avec les boites noires qui seront obligatoires dès l’année prochaine. Bientôt, la voiture pourra aussi dialoguer avec les feux, la route et les panneaux pour être prévenu des accidents, des intempéries ou tout simplement d’un trou dans la chaussée.