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Un modèle de batterie avec sept fois plus d’autonomie est annoncé, il pourra aussi se décliner dans les voitures. Une petite révolution s'annonce.

Tous ceux qui ont un téléphone en rêvent depuis longtemps, des batteries qui durent sept fois plus longtemps qu’aujourd’hui.

Il était temps. Imaginez qu'au lieu de tenir à peine la journée, votre téléphone survive toute une semaine. La voiture électrique ? Au lieu de plafonner à 200 ou 300 kilomètres d’autonomie, on dépasserait les 1.000 kilomètres. Ce sera bientôt possible grâce à une toute nouvelle génération de batteries au dioxyde de carbone.
Cela fait longtemps que les scientifiques savent qu’elles sont capables d’emmagasiner sept à huit fois plus d’énergie que nos batteries Lithium-Ion classiques. Mais jusqu’ici, on n’arrivait pas à les recharger. Eh bien, ça y est ! On vient d’y arriver pour la première fois avec un prototype capable de se charger et se décharger jusqu’à 500 fois.

500 fois, ça ne parait pas beaucoup ?

Au contraire. C’est en moyenne ce que proposent les batteries de nos téléphones aujourd’hui. La différence, c’est qu’avec une autonomie huit fois supérieure, on rechargera sa batterie moins souvent et elle durera encore plus longtemps.
C’est à une équipe de chercheurs de l’Université de l’Illinois à Chicago que l’on doit cette découverte. Une découverte qui a d’ailleurs un autre avantage, elle donne un nouveau débouché au CO2 qui s’accumule dans l’atmosphère. Aujourd’hui, on ne sait pas trop quoi en faire. Demain, on pourrait rentabiliser les systèmes de captation en le réinjectant dans des batteries.

Ça va arriver quand dans les appareils ?

Elles sortent des labos et doivent encore passer la phase d’industrialisation. Mais vraisemblablement d’ici 18 mois, on devrait avoir les premiers appareils. Donc retenez bien, ce sont des batteries au dioxyde de carbone.