1:45
  • Copié

Chaque jour, Anicet Mbida nous fait découvrir une innovation qui pourrait bien changer notre façon de consommer. Ce jeudi, il s'intéresse à une nouvelle technologie qui pourrait résoudre les problèmes de batterie. Il s'agit d'un chargeur capable de recharger un mobile à 100% en seulement huit minutes.

L’innovation du jour devrait plaire à ceux qui se retrouvent régulièrement à court de batterie sur leur téléphone. Il s’agit d'un système capable de recharger le mobile à 100% en seulement huit minutes.

De la charge ultra rapide ! Si on est vraiment très pressé, en trois minutes, le temps de se brosser les dents, on obtient déjà 50% de charge. Ce qui est plutôt pratique quand on a oublié de recharger son téléphone pendant la nuit.

En ce moment, on assiste à une course à l’échalote pour savoir qui aura le chargeur le plus rapide. Pendant longtemps, le record était détenu par le Chinois Oppo avec une recharge en 13 minutes. Il vient d’être battu par Xiaomi qui descend à huit minutes.

On le remarque d’ailleurs sur les plaquettes publicitaires avec tous les "Fast Charge", les "super charge". Les fabricants communiquent de moins en moins sur l’autonomie leurs téléphones, et de plus en plus, sur la vitesse de charge de la batterie.

Pourquoi ? Ils ont des problèmes avec l’autonomie ?

Exactement. On a fait très peu de progrès en matière de batterie. L’autonomie stagne depuis des années. Pire : elle est même en train de chuter avec les mobiles 5G. Du coup, ils se disent : quitte à recharger souvent, autant que cela se fasse très vite.

Problème : pour profiter de cette fameuse charge rapide, il faut utiliser un câble et un chargeur spécial. Or on les aura rarement avec soi quand il y a vraiment urgence.

Il n’y a pas aussi un risque pour la batterie ?

Si, c’est l’autre problème : plus on charge vite, plus la batterie chauffe et plus elle se dégrade rapidement. On finit donc par perdre de l’autonomie. Sans parler des problèmes de sécurité. La batterie peut devenir instable et provoquer des courts-circuits. Or on se souvient de Samsung et de ses batteries explosives.

Donc méfiance. La recharge ultra rapide c’est un peu le cache-sexe d’une trop faible autonomie.