1:50
  • Copié

Chaque jour, Anicet Mbida nous fait découvrir une innovation qui pourrait bien changer notre façon de consommer. Ce lundi, il s'intéresse à un nouveau traitement à base d’UV sans produits chimiques pour l’eau de piscine.

L’innovation du jour concerne l’entretien des piscines, c’est important avec l’arrivée des beaux jours. On en a peut-être fini avec l’odeur de chlore ou le gout du sel. Un nouveau traitement sans aucun produit chimique arrive.

C’est surtout d’avoir eu l’idée de combiner deux traitements existants qui fait la différence. Cela permet de gommer les inconvénients de chacun. Car il existe déjà des piscines sans produits chimiques. Les piscines au sel par exemple. Problème : comme à la mer, l’eau a un goût salé. Ce n’est pas très agréable : ça pique les yeux.

On trouve aussi des piscines désinfectées avec des lampes UV-C, les fameux ultra-violets qui détruisent instantanément n’importe quel virus, n’importe quel microbe. Problème : l’eau n’est stérilisée qu’au moment où elle arrive dans le système de filtration. Donc on est quand même obligé d’ajouter un peu de chlore pour assainir l’eau qui n’a pas encore été filtrée.

En combinant les deux technologies, les UV se chargent du gros de la désinfection. Et on n’a besoin de mettre qu’un tout petit peu de sel dans le bassin pour rendre l’eau désinfectante (autour de 5 g par litre). Du coup, on ne sentira quasiment aucun goût salé. Il n’y aura plus aucune odeur de chlore, plus les yeux qui piquent, la peau sèche, etc.

Ça demande beaucoup d’entretien ?

Non, aucun. Plus besoin de contrôler tous les jours la concentration de chlore, le pH, d’ajouter des produits. Tout est automatique.

C’est le résultat d’un partenariat entre deux PME françaises : Pool Technologies et BIO-UV. L’un spécialiste de l’électrolyse du sel, l’autre du traitement aux UV. La France qui, on le rappelle, est le deuxième marché mondial de la piscine derrière les États-Unis. Les ventes ont explosé l’année dernière avec les confinements et l’impossibilité de voyager. Il y a aujourd’hui près de trois millions de piscines individuelles en France. Un record.