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Les essais de Formule 1 viennent de débuter à Barcelone et Mercedes crée la sensation avec un volant qui peut s’enfoncer. L’intérêt est d'optimiser la vitesse en ligne droite et dans les virages. Honda prépare une déclinaison grand public de ce système. D’autres veulent utiliser cette troisième dimension pour remplacer l’accélérateur.

Les essais pour la nouvelle saison de formule 1 viennent de commencer à Barcelone. L’écurie Mercedes a créé la surprise avec un volant un peu spécial qui tourne normalement à gauche et à droite mais qui peut également se tirer et s’enfoncer.

Ce volant est étudié de très près par toutes les écuries concurrentes. Car ce sont les Mercedes actuellement les plus rapides. Il y a même un début de polémique, on se demande si ce système est légal.

Alors que fait ce volant ? Il semblerait qu’en poussant ou en tirant dessus, on change l’inclinaison des roues ce que l’on appelle le carrossage. Vous l’avez peut-être remarqué, les roues avant des voitures de course sont penchées, même quand le volant est droit. Cela permet d’aller plus vite en virage. Problème, ça ralentit en ligne droite.

Avec ce système, le pilote va pouvoir optimiser sa vitesse, soit en courbe, soit en ligne droite. Ce qui est plutôt malin.

C’est quelque chose que l’on pourrait voir sur les voitures de Mr Toulemonde ?

Oui, parce que ça permet aussi de consommer moins et de gagner en stabilité dans les virages.

Plusieurs constructeurs y travaillent. Bonne nouvelle, ce sera totalement automatique. Pas besoin de pousser ou tirer son volant comme un pilote de formule 1. La voiture va adapter l’angle des roues toute seule, quand c’est nécessaire.

Quant au volant qui bouge sur les deux axes, c’est Honda qui y réfléchit. Le mois dernier, il a présenté un concept où on pousse pour freiner et on tire pour accélérer. En fait, son rêve, c’est de lancer une voiture sans aucune pédale.