Publicité
Publicité

Lutte contre la pollution des océans : la solution passera-t-elle par des filets de pêche biodégradables ?

L'innovation

18 février 2020

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Alors que les filets de pêche perdus ou abandonnés représentent près de 30% des déchets retrouvés sur les plages européennes, un projet européen intitulé "Indigo" et piloté par l’Université Bretagne Sud vise à créer des filets de pêche biodégradables.


Ce lundi, le gouvernement a décidé d’imposer des filtres à micro-plastique sur les machines à laver. Une autre initiative vient d’être lancée pour lutter contre la pollution des océans, des filets de pêche biodégradables.

C’est paradoxal car on interdit les pailles, les cotons-tiges ou encore les touillettes à café, mais on oublie que 70% des déchets qui flottent sur l’océan sont du matériel de pêche. Le pire, ce sont les filets perdus par accident ou abandonnés. À eux seuls, ils représentent près de 30% des déchets retrouvés sur les plages européennes. Et quand ils dérivent encore en mer, ils font un véritable carnage. Pendant des années, ils sont portés par les courants et se transforment en pièges mortels pour toute une série d’espèces (tortues, phoques ou dauphins par exemple).
D’où cette idée de fabriquer des filets qui fondent très rapidement s’ils restent trop longtemps au fond de l’eau. Du coup, ils n’attraperont plus personne. C’est l’objectif du projet Indigo. Un projet européen piloté par l’Université Bretagne Sud.

Les pêcheurs voudront utiliser un filet qui fond dans l’eau ?

C’est justement tout l’intérêt du projet : travailler avec l’ensemble de la filière, des professionnels de la pêche en France et à l’étranger, pour être sûr d’avoir un produit qui convient à tout le monde. Sinon, ça ne servira à rien.
Par exemple, le filet ne va se dégrader que s’il reste plusieurs mois totalement immergé. S’il est ressorti régulièrement, il sera toujours aussi résistant. Autre avantage : il ne va plus se décomposer en micro-plastique, mais en matériaux organiques sans aucun danger s’ils sont avalés par les poissons. Car au-delà de la pollution des plages, l’enjeu est surtout d’éviter que tout ce micro-plastique finisse dans nos assiettes.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

Europe 1 Nuit

Stéphane Burgatt

Tous les soirs, Stéphane Burgatt vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Eliot Deval
Société

Eliot Deval et vous

Eliot Deval

Eliot Deval revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Rudy Saada.
Société

Europe 1 Soir

Rudy Saada

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Rudy Saada et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Thierry Cabannes.
Société

Punchline

Thierry Cabannes

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Jacques Serais.
Société

Europe 1 Matin

Jacques Serais

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Stéphanie de Muru
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Guillaume Lariche

Guillaume Lariche vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Eliot Deval
Société

L'Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros. Présentée par Eliot Deval, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />