2:20
  • Copié

Anicet Mbida nous livre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.

L’innovation du jour, c’est une aide à l’endormissement d’un nouveau genre. Après le somnifère en cachet, voici le « robot somnifère ».

Un somnifère mécanique qui nous endort et avec lequel on ne risque pas de devenir accros aux cachets.

Comment ça marche ? Il faut s’imaginer un gros coussin en forme de haricot avec à l’intérieur un mécanisme qui le gonfle et le dégonfle comme s’il respirait. Il se trouve qu’en le tenant contre soi, notre respiration va se caler inconsciemment sur le rythme du coussin. Du coup, on va respirer plus tranquillement, s’apaiser, s’assoupir et, en principe, s’endormir plus facilement.

C’est un peu comme si on nous berçait en quelque sorte…  

Exactement ! Quand on était petit, c’étaient nos parents qui nous berçaient. Là, c’est un coussin robotisé à qui l'on va faire un gros câlin. Il est vrai qu’avoir une présence dans le lit peut favoriser l’endormissement. Il n’y a qu’à voir les enfants : ils aiment bien s’endormir sur leurs parents parce qu’ils se sentent moins seuls et qu’ils sont apaisés par leur respiration et leurs battements de cœur. C’est un peu la même chose, avec ce coussin : une sorte de doudou géant pour les grands. À l’intérieur, il y a même un détecteur de cauchemars. Dès que vous vous agitez, il va changer de rythme et jouer des sons relaxants pour maximiser l’effet réconfortant.

Deux modèles sont disponibles sur le marché. Celui des Néerlandais de SomNox en forme de haricot. Et celui des Japonais de Fufuly qui ressemble à gros nuage.

On sait si c’est vraiment aussi efficace que des somnifères ?

Alors, j'avoue, je n’ai pas essayé. Mais cela a l’air assez sérieux puisqu’ils sont en partenariat avec plusieurs instituts du sommeil, aussi bien aux Pays-Bas qu’au Japon. Une étude clinique sur des adultes a d’ailleurs démontré des effets bénéfiques sur l’endormissement.

Mais ce que je préfère dans cette approche, c’est le côté mécanique/robotique pour traiter l’insomnie. Parce qu’il évite de prendre des médicaments.

On l’a assez répété : les Français sont parmi les plus gros consommateurs de tranquillisants et de somnifères en Europe, notamment les plus de 65 ans. Cela crée des accoutumances et pas mal de problèmes de somnolences et de chute en pleine journée. Des chutes qui peuvent parfois devenir graves. Alors si on pouvait l’éviter grâce à un robot coussin doudou… C’est plutôt une bonne chose.