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Chaque jour, Anicet Mbida nous fait découvrir une innovation qui pourrait bien changer notre façon de consommer. Ce mercredi, il s'intéresse à une nouveauté dans le secteur de la publicité digitale. Il y a aura bientôt des publicités que l'on sera obligé de regarder.

Il va y avoir du nouveau sur les applications mobiles et les sites web. On connaissait les publicités que l’on ne peut pas passer. Arrivent maintenant les publicités que l’on sera obligé de regarder.

Cela a commencé avec certains sites qui mettent la publicité en pause dès qu’on bascule sur une autre application ou sur une autre page. Il faut donc absolument garder la publicité en premier plan et la laisser se terminer sinon, elle se met en pause et on n’a jamais accès au contenu. Il y avait quand même une faille. On pouvait aller faire un tour, laisser tourner la pub et revenir quand elle est terminée. Tout ça est bientôt terminé ! Sur certaines applications, la publicité va s’appuyer sur la caméra en façade, surveiller nos yeux et vérifiez qu’ils regardent bien l’écran. Plus possible d’y échapper. Si l’on détourne le regard, la pub va se mettre en pause. Pour la passer, on sera obligé de la regarder jusqu’à la fin.

Il y a déjà des applications qui utilisent ce système ?

Pour le moment, le système est encore en test. Une des premières applications à l’utiliser sera MoviePass. Dans la version gratuite, on devra visionner des publicités pour gagner des crédits et obtenir des places de cinéma. Avec le suivi du regard, impossible de tricher. Si on quitte l’écran des yeux, la place de cinéma ne sera pas activée.

Cela peut paraître ignoble comme procédé : obliger les gens à regarder la publicité. Mais c’est aussi révélateur de ce qu’est devenu l’internet. Personne ne veut payer pour les services. On veut tout obtenir gratuitement. Seule solution pour se financer : la publicité. Et comme on l’ignore de plus en plus, les prestataires redoublent d’imagination pour être certains qu’on voie les pubs. C’est pour cela que les pages web clignotent dans tous les sens… et qu’on a développé ce système.

Se pose quand même la question de ceux qui portent des lunettes ou qui souffrent d’un handicap visuel.

C’est un gros problème. Et c’est d’ailleurs pourquoi le système est encore en test… et qu’il finira peut-être par être retoqué. Mais même si cela arrive, on trouvera surement autre chose. Car la publicité sur internet est devenue incontournable.