Publicité
Publicité

AlphaDog et Go1 : des robots chiens accessible à tous

L'innovation

14 juin 2021

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, Anicet Mbida nous fait découvrir une innovation qui pourrait bien changer notre façon de consommer. Ce lundi, il s'intéresse au succès des robots chiens qui seront bientôt disponibles au grand public, à des prix plus abordables.


L’innovation du jour, c’est le meilleur ami de l’homme qui devient mécanique. On ne compte plus les annonces de robots chiens. Au départ, il s’agissait d’engins de recherche à des prix exorbitants. Bientôt, quasiment tout le monde pourra en acheter.

Quand on parle de robots chiens, on pense évidemment au plus célèbre d’entre eux : Spot, le robot jaune à quatre pattes, sans queue ni tête, de Boston Dynamics. Vous avez certainement vu ses vidéos : il ouvre des portes tout seul, il danse, se fait chahuter à coups de pied… C’est futuriste, un véritable bijou technologique, mais qui coute la bagatelle de 70.000 euros. Donc il est plutôt réservé aux professionnels.

Il faut savoir qu’il existe des dizaines de modèles similaires. Et les deux derniers en date, l’AlphaDog et le Go1, ciblent désormais le grand public avec des prix qui commencent à 2.000€. Ce qui devient beaucoup plus abordable.

Et ils font la même chose que le fameux Spot ?

Quasiment. Visuellement, ce sont des clones. Ils se déplacent de façon autonome. Ils suivent leur maître, arrivent à contourner les obstacles. Ils peuvent même faire un salto arrière. Ils sont donc aussi impressionnants techniquement.

La question est de savoir à quoi ils vont servir. Sur les vidéos de présentation, on en voit un, courir à côté de son maître pendant son jogging, en portant une bouteille d’eau. Soit ! Il peut aussi transporter des courses. Mais cinq kilos au maximum, donc cela ne va pas très loin.

C’est le problème de ces technologies : aussi impressionnantes qu’elles soient, s’il n’y a pas d’usage, elles restent gadget. D’autant qu’avec leurs look de "Terminator", on n’a pas vraiment envie de leur faire des câlins.

Ce sera moins cher pour les professionnels ?

On verra ! Mais là encore, les usages les plus évidents sont militaires (déminages, missions de reconnaissance, etc.). Ce qui ne fera que raviver le fantasme des robots tueurs. Exactement comme dans la série "Black Mirror" où un robot chien traque les derniers humains.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.