Chaque jour, Anicet Mbida nous fait découvrir une innovation qui pourrait bien changer notre façon de consommer. Ce mardi, il s'intéresse à la technologie inventée par des chercheurs de l’université de Californie à Berkeley aux États-Unis. Ils ont modifié un robot du commerce pour en faire un robot guide pour aider les personnes aveugles ou malvoyantes.L’innovation du jour c’est un nouveau dispositif pour aider les aveugles et les malvoyants à se déplacer sereinement. On connaissait la canne blanche et le chien guide, désormais il existe aussi un robot-guide d’aveugle.Pour être précis, c’est même un robot-chien guide d’aveugle. Car c’est un petit robot à quatre pattes qui ressemble vraiment à un chien. D’ailleurs, il fonctionne de la même façon : on le tient par une sorte de laisse, accrochée à son dos pour bien ressentir ses mouvements. Et on se laisser guider.Mais contrairement à un animal, à qui on ne peut apprendre que quelques destinations bien précises, le robot pourra nous guider vers n’importe quelle adresse, exactement comme le GPS de son téléphone ou de sa voiture.Mais ça doit couter extrêmement cher. C’est gratuit un chien d’aveugle ?Il est mis à disposition gratuitement. Mais on oublie que sa formation est très longue et très chère (pas loin de 30.000 €). C’est ce qui explique, que chaque année, seulement 250 chiens guides soient confiés à des aveugles ou des malvoyants, alors le handicap touche près de deux millions de personnes en France. Les délais d’attente atteignent facilement deux ans. D’où l’idée de proposer des robots comme alternative. Le prix sera sensiblement le même, avec l’avantage d’une disponibilité immédiate.Ce sont des chercheurs de l’université de Californie à Berkeley aux États-Unis qui ont modifié un robot du commerce pour y arriver. Des tests sont réalisés actuellement pour s’assurer qu’il correspond aux attentes.Après avoir piqué le boulot des humains, les robots vont aussi piquer celui de nos amis chiens.Non, car il y a aussi toute la dimension sociale et affective d’un chien de compagnie. Un robot ne l’aura jamais. Ce n’est pas demain que l’on va se lier d’amitié avec l’assistant de son téléphone ou une enceinte connectée.
En savoir plusChaque jour, Anicet Mbida nous fait découvrir une innovation qui pourrait bien changer notre façon de consommer. Ce mardi, il s'intéresse à la technologie inventée par des chercheurs de l’université de Californie à Berkeley aux États-Unis. Ils ont modifié un robot du commerce pour en faire un robot guide pour aider les personnes aveugles ou malvoyantes.L’innovation du jour c’est un nouveau dispositif pour aider les aveugles et les malvoyants à se déplacer sereinement. On connaissait la canne blanche et le chien guide, désormais il existe aussi un robot-guide d’aveugle.Pour être précis, c’est même un robot-chien guide d’aveugle. Car c’est un petit robot à quatre pattes qui ressemble vraiment à un chien. D’ailleurs, il fonctionne de la même façon : on le tient par une sorte de laisse, accrochée à son dos pour bien ressentir ses mouvements. Et on se laisser guider.Mais contrairement à un animal, à qui on ne peut apprendre que quelques destinations bien précises, le robot pourra nous guider vers n’importe quelle adresse, exactement comme le GPS de son téléphone ou de sa voiture.Mais ça doit couter extrêmement cher. C’est gratuit un chien d’aveugle ?Il est mis à disposition gratuitement. Mais on oublie que sa formation est très longue et très chère (pas loin de 30.000 €). C’est ce qui explique, que chaque année, seulement 250 chiens guides soient confiés à des aveugles ou des malvoyants, alors le handicap touche près de deux millions de personnes en France. Les délais d’attente atteignent facilement deux ans. D’où l’idée de proposer des robots comme alternative. Le prix sera sensiblement le même, avec l’avantage d’une disponibilité immédiate.Ce sont des chercheurs de l’université de Californie à Berkeley aux États-Unis qui ont modifié un robot du commerce pour y arriver. Des tests sont réalisés actuellement pour s’assurer qu’il correspond aux attentes.Après avoir piqué le boulot des humains, les robots vont aussi piquer celui de nos amis chiens.Non, car il y a aussi toute la dimension sociale et affective d’un chien de compagnie. Un robot ne l’aura jamais. Ce n’est pas demain que l’on va se lier d’amitié avec l’assistant de son téléphone ou une enceinte connectée.
Pierre de Vilno
Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.
Laurence Ferrari
Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.
Cyril Hanouna
Retrouvez Cyril Hanouna et toute sa bande du lundi au vendredi de 16h à 18h sur Europe 1 ! Entouré de ses chroniqueurs, il revient sur l'actualité politique. Mais avec Cyril Hanouna, les auditeurs ont également la parole ! Pour réagir, n'hésitez pas : 01.80.20.39.21
Elisabeth Assayag
Entreprises, associations, collectivités locales... Elisabeth Assayag met chaque jour à l'honneur celles et ceux qui travaillent activement au renouveau de la société économique et entreprennent partout en France. Ils évoquent chacun au micro d'Europe 1 leur expérience et partagent leurs astuces et conseils avec celles et ceux qui viennent de se lancer.
Christophe Hondelatte
Conteur hors pair, Christophe Hondelatte tient les auditeurs en haleine avec ses récits ciselés et captivants. Faits divers, parcours singuliers et portraits de personnalités... Il remet en perspective et raconte les histoires qui ont fasciné les Français avant de les disséquer en compagnie de ses invités. Retrouvez l'histoire du jour chaque matin dès 6h en podcast. Il n'y a pas d'heure pour écouter Hondelatte raconte !
Olivier Delacroix
Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes d'Olivier Delacroix, du lundi au jeudi, et de Valérie Darmon, du vendredi au dimanche. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).
Ombline Roche
Tous les samedis et dimanches, Ombline Roche vous plonge dans les années Top 50 sur Europe 1. Laissez-vous guider !
Au Cœur de l'Histoire - Stéphane Bern
Stéphane Bern
Les Lehman Brothers, le Mont Saint-Michel, le roi Charles V, le pacte germano-soviétique ou Nélie Jacquemart… Chaque jour, Stéphane Bern vous invite à découvrir, à travers un long récit illustré, la vie d’un personnage - une femme, un homme - qui a marqué l’Histoire, qui l’a changée aussi, parfois en passant sous les radars… Des personnages, mais aussi des lieux où l’Histoire s’est jouée, ou des événements marquants que le podcast “Au Coeur de l’Histoire” a choisi de vous raconter, en présence d’un(e) invité(e) pour qui le thème n’a aucun secret. Retrouvez-le aussi, sur l’antenne d’Europe 1 tous les jours à 15H.
Dimitri Pavlenko
Deux heures de direct à l'écoute de celles et ceux qui font le monde : le raconter, le décrypter et l'analyser pour donner des clés de lecture et de compréhension aux auditeurs.
Céline Géraud
Tous les jours de la semaine, Céline Géraud fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.