«Pilule-salle de gym» : la méthode pour améliorer son endurance et sa confition physique sans faire de sport

2:05
  • Copié

Chaque jour, Anicet Mbida nous fait découvrir une innovation qui pourrait bien changer notre façon de consommer. Ce mardi, il s'intéresse à une invention qui pourrait faire plaisir aux personnes qui n'aime pas faire de l'exercice physique. Il s'agit d'une "pilule-salle de gym" permettant d'améliorer l’endurance et la condition physique, sans avoir à s’entrainer.

Ce matin, vous nous parlez d’une innovation dont on a tous rêvé : il s’agit d’une « pilule-salle de gym ». Il suffirait de prendre un cachet pour nous transformer en athlètes, sans avoir à faire le moindre exercice. C’est sérieux ?

C’est très sérieux ! Il s’agit d’une découverte de chercheurs des écoles de médecine du Baylor College et de l’université de Stanford aux États-Unis. Ils l’ont testée sur un groupe de souris un peu mollassonnes et en surpoids. Au bout de dix jours, celles à qui on avait donné la pilule ont d’elles-mêmes cessé de se goinfrer. Et quand on les a fait courir dans une roue, elles ont tenu presque deux heures de plus que leurs camarades. Ce qui est énorme.

Preuve que la pilule améliore l’endurance et la condition physique, sans avoir à s’entrainer. Et qu’en plus, elle régule l’appétit. Appliqué aux humains, cela voudrait dire qu’on pourrait transformer un pantouflard-obèse en joggeur accompli. Cela fait rêver !

Ça ressemble quand même à du dopage.

Non, pas vraiment. Ils ont également essayé la pilule sur des souris sportives, et cela n’a fait aucune différence. Les résultats ne sont vraiment spectaculaires que chez celles qui ne font aucun exercice.

En fait, ils ont identifié une substance que sécrète l’organisme quand on fait du sport. La substance qui pousse l’organisme à transformer et qui finit par le rendre aussi efficace que celui de ceux qui s’entrainent régulièrement. Il se trouve qu’une substance similaire est sécrétée aussi bien chez les hommes que chez les femmes. Donc après les rongeurs, ce sont peut-être les humains qui pourraient en profiter.

À quoi ça va servir finalement ? À vendre des pilules miracles au téléachat ?

Non, l’objectif des chercheurs est plutôt d’aider ceux qui ont de vraies difficultés à faire de l’exercice : les personnes âgées par exemple, ou tous ceux qui ont des problèmes cardiaques, de diabète ou de souffle. Cela leur permettrait d’améliorer plus facilement et plus naturellement leur santé.

Mais j’imagine que certains essaieront aussi de nous vendre des « pilules salle de gym ». Et on finira par se précipiter, car nous sommes de grands fainéants… Et que notre fainéantise est devenue le plus grand moteur de l’innovation.