Publicité
Publicité

Vers une résolution du conflit entre la Grèce et la Macédoine ?

La photo de Paris Match

30 mars 2018

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

François Clemenceau revient chaque matin sur un évènement international au micro d'Europe 1 Bonjour.


Vous reprendrez bien un peu de Macédoine ?

Les ministres des affaires étrangères de Grèce et de Macédoine se rencontrent aujourd’hui à Vienne sous médiation des Nations Unies. Et il y a bon espoir que leur conflit soit résolu, ce qui ferait du bien à l’Europe. 

L’une des raisons pour lesquelles il existe une salade de légumes qui s’appelle Macédoine, c’est parce que la Macédoine a toujours été une nation très accueillante. On y trouvait au 19e siècle, des Grecs, des Serbes, des Bulgares, des Albanais et même des Turcs et c’est tout le mérite de la Yougoslavie de Tito que d’avoir fait coexister toutes ces minorités dans la république yougoslave de Macédoine. Sauf qu’avec la guerre des Balkans, chacun a pris son indépendance de la Serbie et la Macédoine est devenue indépendante.

Au grand dam de la Grèce ?

Oui, parce que la Grèce n’a jamais accepté que la Macédoine porte le nom de l’une de ses provinces. Et avec elle, l’héritage national et culturel qui l’accompagne. Elle a donc bloqué l’accès de la Macédoine dans toutes les instances internationales possibles, qu’il s’agisse de l’ONU où elle n’existe qu’en tant qu’ex-République yougoslave de Macédoine, de l’Union européenne et de l’OTAN que les autorités macédoniennes veulent intégrer mais jusqu’ici en vain du fait du véto grec.

Mais ça pourrait bien changer aujourd’hui ?

Oui cela fait des années, que l’Union européenne et les Nations Unies essaient de calmer le jeu et notamment les foules nationalistes qui sont de plus en plus bruyantes de chaque côté de la frontière. Un émissaire de l’ONU fait la navette depuis des années. C’est un avocat américain qui s’appelle Matthew Nimetz, il a longtemps travaillé sur le conflit entre Grèce et Chypre lorsqu’il était le conseiller juridique au département d’État sous Jimmy Carter. Aujourd’hui, il pourrait mettre fin à ce conflit. La Macédoine a fait un geste en renonçant à appeler l’aéroport de sa capitale Skopje, Alexandre le Grand. Elle pourrait aussi accepter de se faire appeler "Nouvelle Macédoine" ou "Haute Macédoine", ce qui serait acceptable par la Grèce qui en échange lèverait son véto pour l’adhésion à l’Europe et à l’OTAN. Si toutefois la Russie d’ici là évite de souffler sur les braises des affrontements communautaires afin de garder une influence dans cette région des Balkans aux portes de l’Alliance atlantique.

Publicité
En lien avec cette émission
Réécoute Thomas Schnell
Société

Europe 1 Bonjour

Thomas Schnell

Thomas Schnell, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Société

L’Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Europe 1
Société

On marche sur la tête

Jean-Marc Morandini

Retrouvez Cyril Hanouna et toute sa bande du lundi au vendredi de 16h à 18h sur Europe 1 ! Entouré de ses chroniqueurs, il revient sur l'actualité politique. Mais avec Cyril Hanouna, les auditeurs ont également la parole ! Pour réagir, n'hésitez pas : 01.80.20.39.21

Société

Europe 1 13h

Céline Géraud

Tous les jours de la semaine, Céline Géraud fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Société

Libre antenne

Olivier Delacroix

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes d'Olivier Delacroix, du lundi au jeudi, et de Valérie Darmon, du vendredi au dimanche. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).

Dès 15 heures, suivez en direct la final hommes de Roland-Garros. Europe 1 radio officielle de Roland-Garros. 

Dimitri Pavlenko.
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Europe 1 Midi week-end

Lénaïg Monier

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.