Publicité
Publicité

Trump rencontre Poutine au Vietnam : un pays qui n'a pas fini de surprendre !

La photo de Paris Match

10 novembre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

François Clémenceau revient chaque matin sur un évènement international au micro d'Europe 1 Bonjour.


Good morning Vietnam ! Tout a changé ou presque.

Quatrième étape de sa tournée asiatique, Donald Trump arrive aujourd’hui au Vietnam. Un pays qui n’a pas fini de nous surprendre.

C’est effectivement le pays de tous les paradoxes. En deux générations, cette nation qui a vaincu les États-Unis, au prix d’une guérilla de plusieurs millions de morts, jusqu’au départ dans l’humiliation de Saïgon en avril 75, est devenue un phénomène mutant. D’une économie collectiviste et paysanne, elle est devenue une terre capitaliste où le marché et le profit règnent en maitre. Avec une croissance de 6% en moyenne ces vingt dernières années, le Vietnam a fait passer le seuil de pauvreté de plus de 50% à 3%. Comme en Chine, le parti communiste persécute les religions et les dissidents, mais il y a une forme de débat au sein du régime. Ce n’est pas la perestroïka et la glasnost réunies mais ce communisme-là a indiscutablement réussi à créer de la classe moyenne éduquée au sein de laquelle on peut aimer l'Amérique sans être traité de valet de l'impérialisme.

Sur le plan militaire, que de surprises aussi.

Le Vietnam n’est plus synonyme de cauchemar. La défaite fut cinglante, d’autant plus la leçon des guerres contre-insurrectionnelles n'a pas été retenue, voyez plutôt l’Afghanistan et l’Irak. Mais il y a eu, comme entre la France et l’Allemagne, une paix des braves. Grâce au talent d’anciens combattants aussi prestigieux que John Kerry ou John McCain, le respect mutuel est réapparu mais bien plus : des accords de coopération militaire ont fleuri, l’US Navy peut accoster aujourd'hui à Danang et mener des exercices militaires communs. Pourquoi ? Parce que le Vietnam craint la Chine, son expansionnisme maritime et sa volonté de se doter d’une sphère d’influence docile.

Au Vietnam, Trump ne verra pas uniquement Vladimir Poutine aujourd’hui.

Il vient pour le sommet de l’APEC, le forum régional Asie-Pacifique dont Barack Obama s'était en partie servi pour guider son fameux pivot vers l’Asie, notamment avec un accord de libre-échange Trans-Pacifique. C’est la première chose que Donald Trump a détruit en arrivant à la Maison Blanche. À charge pour lui de recréer du lien avec ces nations d’Asie en plein boom économique en quête d’une stabilité qui ne soit pas uniquement chinoise.

Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.