Publicité
Publicité

Syrie : le grand écart de Macron et Le Drian

La photo de Paris Match

20 décembre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

François Clemenceau revient chaque matin sur un événement international au micro d'Europe 1 Bonjour.


Le président de la République a répondu très sèchement hier à Bachar el-Assad qui accusait la France de « soutenir le terrorisme ». La position d’Emmanuel Macron relève du grand écart.

Tout serait évidemment bien plus simple si, dès le départ, la France avait choisi d’éteindre la lumière en Syrie, d’attendre que chaque camp se soit épuisé dans la guerre avant de choisir celui du vainqueur. C’est ce que certains adeptes du cynisme en politique étrangère appellent la stricte relation d’Etat à Etat, ou très hypocritement la non-ingérence. Mais la France de Nicolas Sarkozy et de François Hollande, quelles que soient leurs erreurs d’analyse, notamment celle d’avoir sous-estimé la puissance de l’alliance avec Damas avec Moscou et Téhéran, a maintenu au cœur de sa diplomatie l’idée que Bachar el-Assad n’était pas la Syrie à lui tout seul. Puis, à partir de la montée en puissance de Daech, et une fois notre sol frappé par le terrorisme, la France a choisi de combattre en priorité le soi-disant Califat islamique.

Pourquoi dit-on qu’il s’agit là de la "doctrine Le Drian" ?

Parce qu’à l’époque, ministre de la Défense, il a relevé l’incohérence qu’il y avait à s’engager dans une coalition contre Daech en Irak et pas en Syrie. C’est donc en combattant Daech en Syrie, aux côtés des Américains, puis très discrètement avec les forces kurdes, que notre politique a changé de nature. En disant à l’époque que Daech était « notre ennemi mais que Bachar était celui de son peuple », Jean-Yves Le Drian n’a fait qu’adapter notre diplomatie à la réalité du terrain et à l’exigence de sécurité qui était la nôtre contre les terroristes.

Autrement dit, Emmanuel Macron n’a rien inventé dans cette stratégie

Si, car il se trouve que depuis, la guerre a été gagnée ou presque contre Daech et qu’Emmanuel Macron se retrouve devant un dilemme. Faut-il laisser Bachar el-Assad imposer la paix que lui offrent la Russie et l’Iran comme s’il n’y avait pas eu 400.000 morts et 5 millions de réfugiés ? Ou tenir compte du fait que la France, dans la coalition et avec les Kurdes, a contribué à vaincre Daech ? Et que cela mérite d’être à la table pour tenir compte de la victoire du régime, certes, mais aussi des droits de l’opposition. Bien sûr qu’essayer de concilier réalisme et morale tient du grand écart. (Mais le simple fait qu’hier la Russie ait refusé de voter au Conseil de sécurité le maintien d’une aide humanitaire dans les zones rebelles bombardées par l’aviation russe et du régime syrien prouve bien que les parrains de Bachar ne veulent pas s’encombrer de témoins gênants ni finir devant un tribunal international). 

Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.