Publicité
Publicité

Aux États-Unis, la menace du "shutdown" qui pourrait paralyser les administrations

La photo de Paris Match

19 janvier 2018

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Donald Trump fêtera samedi sa première année de mandat. Mais cet anniversaire risque d’être terni par la fermeture du gouvernement fédéral pour cause de désaccord au Congrès sur le vote du budget 2018.


La fermeture du gouvernement fédéral, ce qu’on appelle le "shutdown", les Américains ont fini par s’y habituer, pour ne pas dire par s’en lasser. Et pour cause, c'est la troisième fois qu'ils y sont confrontés depuis le début de l'année. Lorsque les activités de l’exécutif ne sont plus financées, tout s’arrête sauf les services d’urgence et les agences chargées de la sécurité nationale.

Pourquoi en est-on là ?

Le budget fédéral 2018 pose problème : le président Trump l’a voulu en très forte augmentation, notamment pour le Pentagone. On parle d’environ 700 milliards de dollars, soit 20 fois le budget de la défense français. C'est dire.

Mais si les démocrates sont particulièrement opposés à ce budget, c'est pour une autre raison. En septembre, ils avaient obtenu l’assurance du président Trump que ce budget comprendrait une clause permettant aux 700.000 enfants d’immigrés clandestins latinos de pouvoir rester aux États-Unis sans être menacés d’expulsion comme leurs parents. C’est ce qu’on appelle le programme "Dreamers", voulu par le président Obama. Sauf que pour les élus républicains, il s’agit là d’une forme d’amnistie et d’appel d’air migratoire. L’accord a donc été remis en cause.

Mais pour amadouer les démocrates, les Républicains ont promis de maintenir un programme d’assurance santé pour les enfants les plus pauvres. Puis s’est rajoutée l’exigence de Donald Trump d’inscrire une clause de financement de la construction du fameux mur à la frontière mexicaine. "Trop, c’est trop", ont dit les élus démocrates.

Dans la nuit de jeudi à vendredi, la Chambre des Représentants a repoussé l’échéance du budget d’un mois. Une décision à laquelle devrait s’opposer le Sénat d’ici samedi matin.

Faut-il prendre la menace du "shutdown" au sérieux ?

Le président Trump se sert du "shutdown" comme d’une arme de chantage, et accuse les démocrates de mettre en péril le financement de l’armée américaine au profit de programmes sociaux qui profitent en partie aux enfants d’immigrés. Tout cela est assez glauque. On n’en serait pas là si la campagne pour les élections de mi-mandat pour novembre prochain ne venait pas de commencer avec la polarisation inévitable qu’elle entraîne.

Clairement, Donald Trump entame sa deuxième année de mandat avec une Amérique encore plus divisée que lorsqu'il a été élu.

Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

Europe 1 Nuit

Stéphane Burgatt

Tous les soirs, Stéphane Burgatt vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Eliot Deval
Société

Eliot Deval et vous

Eliot Deval

Eliot Deval revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Rudy Saada.
Société

Europe 1 Soir

Rudy Saada

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Rudy Saada et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Thierry Cabannes.
Société

Punchline

Thierry Cabannes

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Jacques Serais.
Société

Europe 1 Matin

Jacques Serais

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Stéphanie de Muru
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Guillaume Lariche

Guillaume Lariche vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Eliot Deval
Société

L'Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros. Présentée par Eliot Deval, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />