Publicité
Publicité

République Tchèque : l'autre colonie en puissance

La photo de Paris Match

12 janvier 2018

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

François Clemenceau revient chaque matin sur un évènement international au micro d'Europe 1 Bonjour.


La République tchèque vit-elle à l’heure de Trump ?

Les tchèques votent aujourd’hui et demain pour le premier tour d’une élection présidentielle qui sert de référendum pour ou contre le président populiste Milos Zeman. 

C’est vrai que lorsque vous voyez et écoutez Milos Zeman, 73 ans, la démarche titubante et le propos souvent grossier pour vanter une politique pro-russe et islamophobe, vous vous dites que vous tenez là le clone du président américain version Europe centrale. Bien entendu, Milos Zeman ne se réduit pas à cette caricature et le président sortant de la République tchèque peut se flatter d’être à la tête d’un pays avec une croissance forte et un chômage faible, un pays membre de l’UE mais sans avoir adopté l’Euro, membre de l’OTAN mais avec de bonnes relations avec la Russie de Poutine, mais une nation de 10 millions d’habitants qui, comme sa voisine la Slovaquie, n’aime pas trop les mélanges. C’est ainsi qu’elle a refusé, plus férocement que la Hongrie ou l’Autriche, d’être solidaire dans l’accueil des migrants lors de la crise de 2015.

Il a des chances d’être réélu ?

Probablement pas, mais rien n’est fait. Car l’humeur du pays reste au populisme comme on l’a vu en octobre avec la victoire aux législatives du milliardaire Andrej Babis, surnommé lui aussi le Trump tchèque, pour ses prises de position simplistes et provocatrices qui rompent avec la politique traditionnelle du centre droit et du centre-gauche qui se sont succédé au pouvoir depuis la Révolution de velours de 1989. Babis a eu, malgré tout, les plus grands difficultés pour former une coalition avec l’extrême droite et d’autres partis antisystème et il a choisi de diriger le pays avec un gouvernement minoritaire. Il est possible alors que le challenger de Milos Zeman soit élu pour redonner un peu d’assise au pouvoir exécutif. L’homme en question s’appelle Jin Drahos, 68 ans, c’est l’ancien patron de l’Académie des sciences, farouchement pro-européen mais réservé sur la question des quotas migratoires. Ce serait le parfait contrepoids au populisme ambiant même s’il manque d’expérience politique. Pour beaucoup, il rappelle Vaclav Havel, l’ancien dissident et écrivain devenu le premier président de la République tchèque post-communiste.

On a vraiment l’impression que l’Europe reste un enjeu central de ces élections dans les anciens pays de l’Est.

Si vous faites le compte Hongrie, Pologne, Slovaquie, Bulgarie, ce n’est pas tant l’appartenance à l’UE qui pose problème que le respect de ses règles et de ses valeurs. La Russie a énormément investi dans un travail de mise en doute des bienfaits que peut apporter l’Europe, non pas pour flatter les nostalgiques de l’Union soviétique mais pour enfoncer un coin dans la solidarité européenne afin de gagner en influence. C’est de bonne guerre mais quand ça se traduit dans les urnes, il est difficile de faire machine arrière.

Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.