Publicité
Publicité

Quelles leçons à tirer de la déroute des indépendantistes catalans ?

La photo de Paris Match

2 novembre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Henry de Laguérie revient chaque matin sur un évènement international au micro d'Europe 1 Bonjour.


Henry de Laguérie remplace François Clémenceau le jeudi 02 novembre.

Carles Puigdemont, le président catalan destitué, est convoqué ce matin à Madrid par la juge, avant sa probable inculpation pour rébellion. Mais Puigdemont ne va sans doute pas venir. Il est en Belgique et pourrait donc faire l’objet d’un mandat d’arrêt international.

Le retour à la réalité est douloureux pour les indépendantistes, six jours après avoir proclamé la République.

Juste après ce vote historique, il fallait voir le visage fermé de Puigdemont et de des députés de son camp à la sortie de l’hémicycle. On les sentait préoccupés, inquiets. Le soir, dans les rues de Barcelone, il n’y avait pas tant de monde que ça pour fêter cette nouvelle République.

Et dès le lendemain, la vie reprenait comme si de rien était. Les indépendantistes n’avaient rien prévu pour le jour d’après.

La police catalane s’est rangée du côté de Madrid, les ministres catalans ont déserté leurs bureaux et les fonctionnaires sont allés travailler lundi. La mise sous tutelle de Madrid est indolore. 

Après un mois de tension, le climat s’est apaisé, comme si proclamer la République pour l’enterrer immédiatement avait permis de crever l’abcès.

Mais dans les rangs indépendantistes, c’est la sidération. Les dirigeants ont donc mentis pendant des années en faisant croire que la sécession serait une promenade de santé.

Puigdemont qui se croit encore président continue à vivre dans une réalité parallèle, mais les catalans eux découvrent avec stupéfaction qu’ils avaient affaire à des amateurs.

Avaient-ils vraiment envie de déclarer l’indépendance ?

On comprend que non. Ce référendum illégal organisé contre vents et marées avait pour seul objectif d’obliger Madrid à réagir et à finir par négocier un vrai référendum en bonne et due forme. Les séparatistes misaient sur une intervention de l’Europe, ils se sont lourdement trompés.

En tout cas, le réveil est très douloureux : mis à part un noyaux dur qui continue d’avoir confiance en Puigdemont, la majorité des indépendantistes a l’impression d’avoir été trahie. " " "C’est un désastre, la déception est immense" confiait un leader d’opinion séparatiste.

Est-ce à dire que les indépendantistes vont perdre leur majorité aux prochaines élections ?

C’est encore trop tôt pour le dire. Ce qui a échoué c’est la voie unilatérale mais il ne faut surtout pas enterrer l’indépendantisme. Il va devoir se remettre en cause. Certains dirigeants reconnaissent qu’ils ont voulu aller trop vite. Il leur faudra imaginer une feuille de route plus crédible, retrouver le chemin de la légalité et surtout tisser des alliances avec des formations à Madrid, comme Podemos pour obtenir ce fameux référendum. L’indépendantisme devra surtout adopter enfin un discours de vérité et revenir à la réalité s’il veut à nouveau être crédible.

Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.