Publicité
Publicité

Que faut-il espérer du nouveau round de négos sur la Syrie à Genève ?

La photo de Paris Match

28 novembre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

François Clémenceau revient chaque matin sur un évènement international au micro d'Europe 1 Bonjour.


Une huitième séance de discussions doit démarrer aujourd’hui à Genève entre les représentants de l’opposition syrienne et une délégation du gouvernement du président Bachar el-Assad. Faut-il croire une percée ?

C’est vrai que si l’on regarde la chronologie des sept précédents rounds de négociation, force est de constater qu’ils n’ont abouti à rien, ou à si peu. Ce n’est pas vraiment la faute des émissaires des Nations Unies qui se sont succédés dans cette mission quasi-impossible. Kofi Annan puis Lakhdar Brahimi et enfin Stefan de Mistura. Tous ont fait preuve d’une ouverture d’esprit, de bonne volonté, autant de qualités que certains ont dénoncées comme de la naïveté. Car depuis la première séquence où fut élaboré une sorte de feuille de route pour conduire une transition politique, Bachar el-Assad et ses parrains russe et iranien ont tout fait pour vider de leur substance ces bonnes intentions ainsi que la méthode pacifique pour y parvenir.

Et donc aujourd’hui, à quoi sert de se réunir ?

Tout simplement à éviter que si une paix doit voir le jour en Syrie, ce soit une paix russe, celle qu’imposent les vainqueurs aux vaincus. Hier soir aux Nations Unies, la France, le Royaume Uni et les Etats-Unis (la Chine étant des plus discrètes, pour ne pas dire d’une grande lâcheté dans ce débat), ont tenté de faire comprendre à la Russie que la paix en Syrie doit être l’aboutissement d’un règlement sous l’égide de l’ONU. Un exemple : tout le monde est d’accord désormais pour dire que les élections pour désigner un nouveau président et un nouveau Parlement doivent être immaculées, insoupçonnables. Vladimir Poutine a dit qu’il souhaitait qu’il en aille ainsi. Mais est-ce bien le cas de Bachar el-Assad qui sait ce qu’une élection libre et transparente pourrait lui coûter ?

Mais il n’y a pas que l’avenir politique de la Syrie qui est en jeu.

La réalité, ce qui intéresse aussi les syriens (à l’intérieur comme à l’extérieur) c’est la reconstruction de leur pays. Les plus basses estimations parlent d’une facture à 250 milliards de dollars. Autant dire que pas une grande puissance ne s’engagera dans un tel chantier sans avoir des garanties. Hier, le quartier rebelle de la Ghouta dans la banlieue de Damas était à nouveau bombardé : près de 100 morts dont de nombreux enfants, alors qu’il y avait un accord de désescalade sur place, soit disant supervisé par la Russie. C’est dire…

Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.