Publicité
Publicité

Qassem Soleimani, une personnalité très controversée mais extrêmement puissante

La photo de Paris Match

25 décembre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Didier François revient chaque matin sur un évènement international au micro d'Europe 1 Bonjour.


Didier François remplace François Clemenceau le 25 décembre 2017.

Parmi les hommes de l’ombre qui ont joué un rôle clé au cours de l’année 2017, vous avez retenu un militaire iranien. Personnalité extrêmement controversée mais terriblement puissante.

Oui, que ce soit en Irak, en Syrie ou même au Liban, en fait dans tout le Proche Orient, personne ne concentre à ce jour plus de pouvoir entre ses mains que le général Qassem Soleimani. Alors sa fonction, tout à fait officielle, c’est chef des opérations extérieures des Pasdarans, ces fameux gardiens de la Révolution créés en leur temps par l’ayatollah Khomeiny et qui sont toujours le bras armé du régime des mollahs. Et à ce titre, le général Soleimani a été détaché par Téhéran auprès de tous les alliés de l’Iran dans la région pour les aider à coordonner leur combat contre l’Etat islamique. Une sorte de super-conseiller militaire qui s’est d’ailleurs parfaitement bien acquitté de cette tâche puisqu’on le retrouve effectivement en toute première ligne, dès l’été 2014, pour arrêter les colonnes de djihadistes qui déferlaient depuis la Syrie sur l’Irak. Et depuis, il a activement participé à toutes les grandes batailles contre le Califat autoproclamé, à commencer par celle de Mossoul.

Ce qui a d’ailleurs donné lieu à quelques scènes cocasses...

Oui tout à fait, lorsque dans certains postes de commandement avancés, un peu exigus mais où toutes les forces anti-Daesh devaient bien tenter de coordonner leurs efforts, on pouvait parfois voir le général Soleimani croiser d’autres conseillers militaires, occidentaux ceux-là, dont des membres des forces spéciales américaines qui pourtant ne le portent pas vraiment dans leur cœur. Il faut rappeler que le général David Petraeus qui a commandé la 101éme division aéroportée en Irak avant de diriger la CIA, disait de Qassem Soleimani qu’il était un personnage vraiment démoniaque.

Mais pourquoi une telle animosité alors qu’ils combattaient un ennemi commun ?

Eh bien parce que cette alliance n’était que de circonstance. Et maintenant que l’Etat islamique a été militairement défait, on voit resurgir les vieilles compétitions, avec cette volonté iranienne d’assoir son emprise sur la région. Or c’est bien la mission principale de Qassem Soleimani, qui au nom de la lutte contre Daesh, a mis sur pied de très puissantes milices de volontaires chiites qui lui sont totalement dévoués, capables à la fois de soutenir ou de menacer les gouvernements d’Irak, de Syrie ou du Liban sans le moindre état d’âme. Ce qui fait que dans chacun de ces pays, le général Soleimani est bien plus qu’un simple conseiller militaire. Il est en fait un véritable proconsul chargé d’y défendre coûte que coûte les intérêts de la République islamique d’Iran.

Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.