Publicité
Publicité

Pourquoi Trump et Xi se préparent à une Corée nucléaire sans intervenir militairement ?

La photo de Paris Match

1 décembre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

François Clemenceau revient chaque matin sur un évènement international au micro d'Europe 1 Bonjour.


Corée du Nord, et si on s’en tenait là ?

Donald Trump a demandé une nouvelle fois hier à la Chine de cesser toute livraison de pétrole au régime de Pyong Yang après le test d’un nouveau missile intercontinental mardi. Et l’on se demande ce qui se passera si Pékin refuse.

C’est vrai que c’est la question que tout le monde se pose. Lorsque Xi Jinping a envoyé un émissaire en Corée du Nord juste après la visite de Donald Trump à Pékin, beaucoup pensaient que ce serait pour délivrer un ultimatum au pouvoir nord-coréen. Soit cet avertissement a été lancé et il a été purement et simplement ignoré, ce qui oblige Pékin à réagir en fermant davantage le robinet à pétrole qui alimente la Corée du Nord. Soit cette menace a été formulée de façon vague et Kim Jong-un y a vu comme un feu vert pour continuer. Si c’est le cas, il reste un espace pour que la Chine se fasse cette fois-ci clairement entendre. Mais si la Chine refuse de serrer la vis, alors la plupart des experts pensent que Donald Trump n’osera pas prendre le risque de frapper préventivement la Corée du Nord sans avoir au moins l’aval secret de Pékin.

En tout cas, ça discute beaucoup entre Washington et Pékin.

Déjà en août dernier, le chef d’état-major de l’armée américaine, le général Dunford, s’était rendu en Chine et ses homologues l’avaient emmené assister à des exercices militaires à proximité de la frontière nord-coréenne. Un geste inédit. Autre signal, cette semaine, à Washington, avec un colloque militaire auquel ont participé des généraux chinois et le patron de la planification des opérations à l’état-major américain. Certes, l’évènement était prévu de longue date, mais il a été maintenu dans les circonstances actuelles et on y a très certainement échangé sur la situation dans la péninsule coréenne.

Peut-on imaginer malgré tout qu’il ne se passe rien ?

Oui, et ce n’est plus franchement tabou. L’idée de dénucléariser ce pays par la force semble de plus en plus improbable. Et que l’option de renforcer une dissuasion nucléaire avec assurance de destruction totale en cas d’agression semble le meilleur moyen de se prémunir et de protéger la Corée du Sud et le Japon. Ce serait un échec terrible pour la non-prolifération. Très clairement, pour Donald Trump, la balle est dans le camp chinois. Pour mieux les rendre responsables maintenant de ce qui peut arriver.

Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

Europe 1 Midi week-end

Véronique Verdin

Dans Europe 1 Midi week-end, Véronique Verdin fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Europe 1
Société

Europe 1 Matin week-end

Véronique Verdin

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Véronique Verdin, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Mael Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

lemer
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Alexandre Le Mer, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Eliot Deval.
Société

L’Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Société

Pendant deux semaines, Eliot Deval et la rédaction d'Europe 1 vous propose deux heures de décryptage d'analyse autour des élections législatives. 

Favalli
Société

Punchline

Anthony Favalli

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre Antenne

Valérie Darmon

Cet été, au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon et de Sana Blanger. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

de muru
Société

Stéphanie de Muru et vous

Stéphanie De Muru

Stéphanie de Muru revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).