Publicité
Publicité

Pakistan: le chantage de Trump peut-il tenir face à l'ambivalence d'Islamabad ?

La photo de Paris Match

9 janvier 2018

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

François Clemenceau revient chaque matin sur un évènement international au micro d'Europe 1 Bonjour.


Quand Donald Trump rejoue Homeland au Pakistan

Les relations entre Washington et Islamabad risquent-elles de remettre en cause l’effort de guerre américain en Afghanistan ? Rien ne va plus depuis que les États-Unis ont annoncé geler deux milliards d’aide militaire au Pakistan. 

Pour ceux qui ont déjà vu la saison 4 de Homeland, il n’y a pas grand-chose de nouveau. Les États-Unis ont fait savoir la semaine dernière que si les forces pakistanaises ne faisaient pas davantage d’efforts contre les terroristes qui attaquent les troupes afghanes et américaines en Afghanistan tout en disposant de bases arrières au Pakistan, l’aide financière militaire serait gelée. En fait, 250 millions de dollars sont déjà gelés depuis l’été dernier, une réunion entre le chef de la diplomatie pakistanaise à la Maison Blanche avec le général McMaster qui commande le Conseil de sécurité nationale, s’est très mal passée. Et rien ne s’est arrangé depuis. Résultat, Donald Trump considère que les Pakistanais lui cachent quelque chose, pour ne pas dire le trahissent, et les deux milliards d’aide annuelle promise restent à Washington.

Évidemment, le Pakistan réagit très mal.

Oui, les chefs militaires pakistanais disent qu’ils font ce qu’ils peuvent et qu’ils n’ont pas forcément les moyens d’aller se confronter aux groupes islamistes qui rivalisent ou coopèrent avec les Taliban en Afghanistan. Même le patron du Pentagone, le général Mattis, leur donne raison en affirmant, ce qui est vrai, que les forces pakistanaises ont perdu plus d’homme dans les combats contre les terroristes que l’ensemble des forces de la coalition.

Sauf que tout cela masque une autre réalité : la complicité objective du Pakistan avec les Taliban. À Islamabad, tout le monde est persuadé 1°/ que le gouvernement afghan ne pourra pas durer éternellement sans pactiser avec les Taliban, 2°/ qu’il vaut mieux avoir un voisin faible qu’un pays hostile à l’islamisme. Et 3°/ qu’il vaut mieux avoir des Taliban forts en Afghanistan que chez soi au Pakistan où ils menacent régulièrement de s’en prendre au régime.

Est-ce que l’Amérique peut réussir en Afghanistan sans s’appuyer sur le Pakistan ?

Non. D’abord parce que toutes les routes logistiques qui fournissent les troupes américaines et de l’OTAN en Afghanistan passent par le Pakistan. Il y aurait moyen de les relocaliser mais cela couterait très cher. Ensuite, parce que rien ne serait pire que d’abandonner le Pakistan à ses démons islamistes et nationalistes qui fragilisent un gouvernement où les militaires et les services de renseignement sont devenus des adeptes du double jeu. Et enfin parce que le Pakistan est une puissance nucléaire, toujours en froid avec l’Inde et que c’est l’intérêt des États-Unis de maintenir une surveillance serrée du Pakistan. Mais on n’a jamais oublié à Washington que c’est au Pakistan qu’il a fallu tuer Bin Laden alors qu’il était hébergé à quelques foulées de l’Académie militaire d’Abbottabad. Difficile depuis de considérer que le Pakistan est un allié.

Publicité
En lien avec cette émission
Pierre de Vilno.
Société

Punchline

Pierre de Vilno

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.<br /> <br /> Pierre de Vilno remplace Laurence Ferrari ce lundi 8 décembre.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.