Publicité
Publicité

Niger : Une embuscade tourne au scandale pour Donald Trump

La photo de Paris Match

26 octobre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

François Clémenceau revient chaque matin sur un évènement international au micro d'Europe 1 Bonjour.


Une étrange affaire pour Donald Trump au Niger

Il ne se passe pas une journée à Washington sans qu’on sache un peu plus sur les circonstances qui ont conduit à la mort de quatre soldats américains des Forces spéciales au début du mois au Sahel. Sauf que l’affaire tourne au scandale. 

La nouvelle a été rendue publique le 5 octobre par le Pentagone. La veille, quatre Bérets Verts des opérations spéciales ont été tués au cours d’une opération antiterroriste au Niger. Le Commandement des opérations militaires en Afrique n’en dit pas davantage mais le soir même le président nigérien révèle qu’une dizaine de ses soldats sont également morts dans cette attaque qui s’est déroulée à proximité de la frontière malienne. Et puis, silence radio. La polémique s’installe lorsque le président américain offre un message de condoléances de l’un des soldats tués, un coup de téléphone jugé désinvolte et pas très empathique par la famille. Les médias cherchent alors à savoir ce qui s’est vraiment passé dans le désert ce jour-là. Pour beaucoup d’américains, la présence de ces forces dans ce pays-là est une surprise et certains élus se demandent même, puisqu’il s’agit des premiers soldats américains morts sur le sol africain, si leurs opérations n’auraient pas dû être autorisées par une procédure spéciale au Congrès.

D’autant plus qu’ils sont morts dans une opération très opaque.

Au départ, l’explication du Pentagone est que les Bérets Verts accompagnaient une patrouille de reconnaissance nigérienne dans une prise de contact avec une tribu locale. Aujourd’hui, on sait que ce convoi est tombé dans une embuscade tendue par des terroristes lourdement armés. Qu’ils ont tenté de résister, ont reçu l’assistance d’un drone de surveillance au bout d’une heure mais un drone non-armé et que ce sont finalement des chasseurs Rafale français de l’opération Barkhane qui sont venus à leur secours avec des hélicoptères pour protéger leur évacuation. On apprend aussi qu’un quatrième soldat a été retrouvé le lendemain, mort, non loin des lieux de l’embuscade. Pourquoi ? On ne sait pas. Les médias américains ont fini par savoir que cette opération était en fait destinée à éliminer un chef terroriste important mais sans expliquer pourquoi ni comment.

Pourquoi cette affaire fait scandale ?

Parce que c’est la première fois depuis l’arrivée de Donald Trump qu’une opération tourne au fiasco, que les élus se demandent si tout cela a été bien préparé, jugent anormal qu’il n’y ait pas eu de renforts pré-positionnés pour une telle opération, bref estiment que le commandant en chef des armées doit des comptes. Cela rappelle ce qui s’était passé à Benghazi en Libye, lorsque l’ambassadeur américain s’était fait tué par des terroristes le 11 septembre 2012 à deux mois de la réélection de Barack Obama. Ce n’est pas tant le manque de protection qui avait suscité le scandale que la volonté de l’exécutif d’étouffer l’affaire. On est ici dans un cas très similaire et Donald Trump va devoir assez vite réagir s’il ne veut pas que ce dossier lui colle à la peau jusqu’aux élections de mi-mandat de l’an prochain.

Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.