Publicité
Publicité

Netanyahou s’extrémise de jour en jour

La photo de Paris Match

4 janvier 2018

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

François Clemenceau revient chaque matin sur un évènement international au micro d'Europe 1 Bonjour.


Un projet de loi prévoyant la peine des morts pour les terroristes a été adopté hier en première lecture au Parlement israélien, vingt-quatre heures après le vote définitif d’une loi visant à empêcher le partage de Jérusalem.

On pourrait se dire que ces deux textes sur lesquels vient de se prononcer la Knesset n’ont a priori rien à voir. L’un vise à renforcer l’arsenal pénal des tribunaux militaires en Cisjordanie occupée et l’autre est bien plus stratégique puisqu’elle stipule que la moindre concession de territoire aux palestiniens dans le périmètre de Jérusalem devra être approuvée par un vote de la Knesset, non pas à la majorité simple de 61 voix mais par 80 voix, ce qui compte tenu de la mosaïque politique israélienne constitue une majorité quasi-introuvable.

Et pourtant, il y a selon vous un dénominateur commun à ces deux démarches des députés israéliens.

Oui, c’est une dérive dans la radicalité, lente, progressive mais de plus en plus visible et sur pratiquement tous les terrains de la vie politique, sociale, militaire et diplomatique d’Israël. Le dernier condamné à mort et exécuté par pendaison en Israël fut le criminel de guerre nazi Adolf Eichmann, capturé par le Mossad en Argentine. Vouloir aujourd’hui menacer de la peine de mort les terroristes revient à comparer les palestiniens qui attaquent ou tuent des israéliens, à des nazis. Car dans le discours officiel israélien, toute violence criminelle contre un citoyen israélien est un acte de terrorisme. Mais cela signifie aussi et surtout que la droite et l’extrême droite au pouvoir ne font plus confiance dans la justice, ni même dans les juges militaires. Ce qui constitue une rupture sur le plan démocratique.

Et pour la loi sur Jérusalem.

Même chose. Cette loi a été votée sous la pression des alliés d’extrême droite du premier ministre, mais elle a été adoptée quelques jours seulement après une résolution du comité central du Likoud, le parti de Netanyahou, qui veut travailler sur un projet d’annexion des colonies de Cisjordanie, ce qui interdirait là aussi toute négociation sur leur sort. Autant de gestes destinés à empêcher toute solution à deux États avec les Palestiniens. Le premier ministre avait pourtant déclaré qu’il y était favorable dès 2009. Mais mandat après mandat et jour après jour, surtout depuis l’arrivée au pouvoir de Donald Trump, l’exécutif israélien s’éloigne de l’héritage de courage politique ou de réalisme des premiers ministres de droite en Israël : Begin, Shamir et Sharon qui ont su faire la paix avec l’Égypte, reconnaitre l’OLP et évacuer Gaza.

Publicité
En lien avec cette émission
Pierre de Vilno.
Société

Punchline

Pierre de Vilno

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.<br /> <br /> Pierre de Vilno remplace Laurence Ferrari ce lundi 8 décembre.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.