Publicité
Publicité

Mike Pence est-il plus dangereux que Donald Trump ?

La photo de Paris Match

23 janvier 2018

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

François Clemenceau revient chaque matin sur un évènement international au micro d'Europe 1 Bonjour.


Mais qui est donc vraiment Mike Pence ?

Le vice-président américain vient de vivre en Israël un rêve personnel, confirmer le déménagement de l’ambassade des Etats-Unis à Jérusalem. C’est pour 2019. Et si Mike Pence visait la présidentielle de 2020 ?

À tous ceux qui pensent que Donald Trump n’en a que pour quelques mois, que tôt ou tard, l’enquête russe le rattrapera et qu’il finira devant un grand jury avec une possible destitution à la clef, il faut rappeler qu’en cas de vacance du pouvoir, c’est le vice-président qui prend sa place et qui termine le mandat. Ce fut le cas de Lyndon Johnson après la mort de Kennedy et de Gerald Ford après la démission de Nixon. Un vice-président aux Etats-Unis, comme le veut la formule, se trouve donc à un battement de cœur du Bureau Ovale. La plupart du temps, il reste dans l’ombre et veille à soutenir le président dans tout ce qu’il fait et tout ce qu’il dit. Mike Pence n’a pas dérogé à la règle avec Donald Trump, il a même profité d’un conseil des ministres à la veille de Noël pour dire, devant tout le monde et en présence des caméras, que Donald Trump avait une vision, un courage et une stratégie remarquables et que le pays lui devait beaucoup. On peut appeler cela de la flatterie comme on en fait plus, mais dans son cas, c’est aussi beaucoup d’hypocrisie.

Pourquoi ?

Parce que, par bien des aspects, Donald Trump représente pour Pence ce qu’on fait de pire. Il n’a pas d’idéologie, il est vulgaire et inconstant, et il n’a pas de morale ni de spiritualité, il n’y a qu’à voir la façon dont il vit ses mariages et sa vie de famille. Pence, lui, est un pur et dur, un soldat de la droite chrétienne ultra. Proche du Tea Party, qu’il juge parfois un peu trop mou, c’est aussi un créationniste et un born again, c’est-à-dire un homme qui a retrouvé sa foi sur le tard et qui en devient un prosélyte zélé. C’est donc tout naturellement qu’il est anti-avortement et en faveur de la fin des subventions fédérales au Planning familial. À la différence des chrétiens évangéliques qui ont appris à devenir écologistes sur le tard, lui ne croit pas au réchauffement climatique et ce n’est pas uniquement pour recevoir les dons massifs de l’industrie pétrolière et automobile. C’est parce qu’il est messianiste qu’il croit à Jérusalem capitale d’Israël, sinon le Christ ne pourra pas revenir sur Terre pour le Jugement dernier.

Quelles sont ses chances de devenir président ?

Si les démocrates remportent les élections de mi-mandat en novembre prochain, et que la présidence reste aussi chaotique qu’aujourd’hui, il est possible que Donald Trump jette l’éponge en 2020. Auquel cas, Pence aurait tort de ne pas tenter sa chance et de se lancer dans une grande réconciliation de la droite américaine. D’autres en sont capables mais lui seul sera resté en réserve aux premières loges pour s’imposer de l’intérieur. Et si les démocrates n’ont pas trouvé leur champion d’ici là, alors tout est possible.

Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.