Publicité
Publicité

Margot Wallström, ministre suédoise des Affaires étrangères et militante féministe

La photo de Paris Match

29 décembre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Didier François revient chaque matin sur un événement international au micro d'Europe 1 Bonjour. 


Didier vous vouliez nous parler ce matin d’une femme de forte conviction et au caractère bien trempé, qui a décidé de placer le respect du droit des femmes au cœur des décisions diplomatiques de son pays.

Absolument, il s’agit de Margot Wallström, la ministre suédoise des Affaires étrangères, militante féministe de longue date, et qui à ce titre considère qu’il ne peut pas y avoir de droit de l’Homme sans prendre en compte les droits des femmes. Ce qui est certes une tautologie, je vous l’accorde. Mais ce qu’il y a d’original dans la démarche de Margot Wallström, c’est qu’elle n’en est pas restée au stade du simple un slogan. Elle a bel et bien réussi à faire inscrire le respect du droit des femmes dans le monde, comme une des conditions que se fixe la Suède pour définir ses priorités de politique internationale. Exemple aux Etats-Unis lorsque Donald Trump décide de supprimer les subventions aux organismes de planning familial, et bien la Suède propose immédiatement un financement de substitution, pour que cliniques touchées puissent continuer à pratiquer des avortements. C’est ce qu’on appelle la "gender diplomacy" ou diplomatie du genre, et c’est une première pour un pays occidental, qui d’ailleurs fait des émules, puisque le Canada a décidé suivre l’exemple suédois et de créer un "Fond international d’assistance au féminisme"

Mais est-ce que cela véritablement bouleversé le statut de la Suède sur la scène internationale

Et bien ça a quand même eu des conséquences, auxquelles on pense peu, parce que l’image de la Suède, dans l’imaginaire collectif, c’est l’aide humanitaire, le prix Nobel de la paix. Or on oublie souvent que la Suède est également l’un des principaux pays exportateur d’armement, avec Saab pour les avions de chasse, Ericsson pour les radars et l’électronique militaire, Carl Gustav pour les missiles. Ça pèse chaque année environ 2 milliards d’euros, en recettes, ce qui place les Suédois parmi les tous premiers bénéficiaires des ventes d’arme, en capital, par habitant. Ce n’est pas rien.

Et bien figurez-vous qu’avec sa nouvelle diplomatie du genre, la ministre des Affaires étrangères a tout de même réussi à faire casser tous les contrats passés avec l’Arabie Saoudite, qui effectivement malgré quelques efforts récents, n’a pas une politique extrêmement progressiste en matière d’égalité des sexes. Mais, bon an, mal an, le royaume saoudien pesait quand même autour du 1milliard d’euro dans les exportations suédoises. C’est donc économiquement comme politiquement, un engagement assez courageux, mais ça pose quelques sérieux problèmes à l’armée suédoise, qui comme l’armée française, reste très dépendante des bonnes performances de son industrie nationale de défense, pour la fourniture de ses propres équipements. Bon en même temps, la dernière fois que la Suède a fait la guerre, c’était il y a presque 300 ans, contre la Norvège, en 1814.

Publicité
En lien avec cette émission
Pierre de Vilno.
Société

Punchline

Pierre de Vilno

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.<br /> <br /> Pierre de Vilno remplace Laurence Ferrari ce lundi 8 décembre.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.