Publicité
Publicité

Manifestations de l'extrême-droite à Berlin : les récents dérapages de l'AFD qui ne connaît pourtant pas de déconvenue dans les sondages

La photo de Paris Match

28 mai 2018

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Hélène Kohl revient chaque matin sur un évènement international au micro d'Europe 1 Bonjour.


Hélène Kohl remplace Didier François ce lundi 28 mai 2018.

Ce dimanche, le parti d’extrême droite allemand AfD avait appelé à une grande manifestation dans Berlin. Mot d’ordre très large pour mobiliser au maximum.

Sur le papier, on ne pouvait pas faire plus rassembleur que cela, puisque l’Alternative pour l’Allemagne (c’est le nom du parti) appelait à défiler pour "l’avenir de l’Allemagne". Un slogan assez vague pour lisser le temps de quelques heures les points de discorde qui empêchent depuis toujours ici que la nébuleuse d’extrême droite fasse masse.
Pour une fois, il y a eu concorde entre les groupuscules, qui se sont bel et bien retrouvés derrière l’appel de l’AfD et sont venus défiler ce dimanche dans le quartier de la chancellerie. Des nationalistes à la porte de brandebourg, du jamais vu depuis la fin de la seconde guerre mondiale.

C’est un succès pour l’AfD ?

Pas forcément, car ils attendaient 10.000 manifestants et finalement ils n’auraient été que 3.000.
Alors oui, l’extrême droite a pris la rue. Elle a occupé le terrain et elle s’est sentie pousser des ailes. En fin de manifestation, les discours prononcés à la tribune étaient très radicaux. Les orateurs assumaient la xénophobie, la nostalgie "de l’Allemagne de nos grand parents". On n’est plus tout dans la stratégie de dédiabolisation, sur le modèle du FN, qui a fonctionné au cours des trois dernières années jusqu’aux élections de septembre dernier. Avec un succès historique dans les urnes.
Là, on revient à un discours classique de l’extrême droite allemande, celui tenu depuis 70 ans par les néonazis. Qui n’ont jamais cessé d’exister, mais dans des cercles restreints.
La journée d’hier a donc marqué une rupture. Il faudra surveiller de près les sondages dans les prochaines semaines. Depuis deux ans, l’Afd est stable entre 10 et 15%. On va vite voir si le changement de ton fonctionne, ou si au contraire l’AfD en se radicalisant ouvertement comme cela s’est tiré une balle dans le pied.

Ces images et ces paroles ne passent pas en Allemagne ! Ça doit réagir ce matin !

Cela a réagi dès ce dimanche même avec une contre-manifestation très imposante. 13 cortèges qui ont encerclé l’AfD. 10 fois plus de monde, et là aussi c’est une première ! Jusqu’à présent, la mobilisation était limitée globalement aux groupes d’extrême gauche et aux activistes antifascistes. Ce dimanche, il y a eu une prise de conscience bien plus large que l’AfD n’est pas un parti allemand comme les autres.
Et ce sont bien deux Allemagnes qui se sont fait face au centre de Berlin. Deux Allemagnes qui ne se parlent pas, qui se contentent de se hurler dessus. Avec au milieu la police sur les dents. Dans le ciel, un orage a grondé pendant toute l’après-midi sans jamais éclater. Et bien l’ambiance était à l’unisson.

Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.