Publicité
Publicité

Macron arrive en Chine dans une période de grosse tension entre Pékin et Taïwan

La photo de Paris Match

8 janvier 2018

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Didier François revient chaque matin sur un évènement international au micro d'Europe 1 Bonjour.


Emmanuel Macron est arrivé en Chine pour sa première visite d'État alors que jamais les tensions n'avaient été aussi fortes entre Pékin et ses voisins.

Avec des menaces d'invasion militaire proférées publiquement par de très hauts responsables chinois à l'encontre de Taïwan.

On connait bien les frictions régulières entre Pékin et le Japon ou la Corée du Sud, de même que les tensions suscitées par l'occupation d'îlots transformés en bases militaires avancées face au Vietnam et aux Philippines, mais depuis quelques jours c'est Taïwan qui est la cible d'incroyables pressions de la part de la Chine.

De pressions militaires, on ne parle pas seulement d'un bras de fer économique ou politique. On est bien face à une volonté extrêmement claire de la part de Pékin d'établir un rapport de force pour imposer ses vues diplomatiques au gouvernement de Taipeh. Et cela avec une brutalité très inhabituelle qui a commencé par une série d'exercices des forces aériennes chinoises au-dessus du territoire taïwanais. Et on ne parle pas d'un ou deux passages à la limite de l'espace aérien puisqu’il a été comptabilisé pas moins de 20 survols des chasseurs bombardiers chinois aux approches de toutes les positions stratégiques de Taïwan. Au point qu'à Noël, le ministre taïwanais de la Défense s'en est ému estimant que ces manœuvres constituaient une "énorme menace" pour la sécurité de son île.

Quelle a été la réponse de Pékin ?

Vous n'allez pas y croire, que Taïwan "s'habituerait progressivement" à ces survols que le porte-parole de l'armée nationale populaire a lui-même qualifié "d'encerclement". Pas gêné du tout, il a d'ailleurs publié, sur le site officiel des Armées et sur tous les grands médias chinois, des images de ses bombardiers au passage devant le Mont Yusha (la montagne de Jade, le sommet de 4.000 mètres) qui culmine en plein centre de l'île et qui est un peu le symbole de Taïwan. Un diplomate de l'ambassade de Chine à Washington a même menacé Taïwan de "réunification par la force militaire" donc d'invasion si les États-Unis osaient renforcer leur soutien militaire à Taïpeh. Sachant que Pékin n'a jamais reconnu l'indépendance de cette île qui a servi de lieu d'exil aux nationalistes du Kuomintang après la victoire des communistes de Mao Tse Toung sur le continent en 1949.

Mais comment expliquer un tel raidissement de Pékin alors que cette situation n'est pas très nouvelle ? 

Ce qu'il y a de nouveau c'est qu'à la différence de leurs parents qui ont toujours été très conciliants pour éviter de provoquer Pékin, les jeunes de Taïwan sont désormais très majoritairement en faveur de l'indépendance. Ils ont d'ailleurs élu une présidente indépendantiste en 2016 après une mobilisation étudiante appelée "révolution des tournesols"qui était clairement une aspiration à un mode de vie démocratique. Or l'exemple de la mise au pas forcée de la jeunesse à Hong-Kong, suite à la rétrocession de 1997, ne donne pas particulièrement envie de s'unifier avec la Chine communiste, quelques soient ses promesses. Un sondage intéressant, qui vient d'ailleurs d'être publié, indique que seuls 14% des Taïwanais pensent aujourd'hui faire partie de la même nation que la Chine quand ils étaient 50% il y a encore 20 ans. Donc la perspective d'une réunification pacifique de Taïwan et de la Chine perd en crédibilité chaque année. En revanche, Pékin est devenue une puissance économique désormais capable de se payer un appareil militaire de plus en plus solide et qui va donc peser de plus en plus lourd sur les politiques mises en œuvre pour défendre les intérêts stratégiques chinois.

Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.