Publicité
Publicité

L’Islande a beaucoup à nous apprendre sur la démocratie

La photo de Paris Match

27 octobre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

François Clémenceau revient chaque matin sur un évènement international au micro d'Europe 1 Bonjour.


L’Islande a beaucoup à nous apprendre sur la démocratie

Les Islandais retournent aux urnes demain pour des législatives anticipées. On ne devrait pas s’en soucier parce que ce petit pays d’à peine 400.000 habitants compte peu à l’échelle de l’Europe et du monde. Et pourtant, il devrait nous inspirer. 

Il y a toujours quelque chose d’assez fascinant lorsqu’on compare nos pays d’Europe avec l’Islande. Et notamment les pays scandinaves, ceux qui sont les plus proches par la culture et l’histoire de l’Islande. En Norvège, au Danemark, en Finlande et en Suède, mais on pourrait en dire autant de l’Allemagne ou du Royaume Uni, il y a quelque chose de commun : la montée des populismes et de l’extrême droite, le rejet de l’immigration conjugué avec une forme d’islamophobie et des difficultés à renouer avec la croissance sur fond de crise de l’État-providence. Or en Islande, pas du tout. Il y a pourtant 10% d’immigrés sur cette petite île cinq fois pas plus grande que la Bretagne. Il existe bien un parti comparable au Front national mais il n’a fait aux dernières élections, l’an dernier, que 0,2% des voix, presque autant que l’extrême gauche.

Cela ne veut pas dire que tout est rose pour autant.

Oui, il y a en Islande très clairement une fatigue des partis traditionnels. La crise financière de 2008 puis le scandale des Panama Papers en 2016 ont cassé la confiance populaire dans le système dans la mesure où l’économie était devenue beaucoup trop spéculative, mais les autres partis qui se sont créés ou qui ont profité de ce climat ne sont pas des mouvements de rupture. Tout simplement parce que la politique islandaise a toujours été à la pointe de la démocratie : la proportionnelle est quasiment intégrale, le paritarisme hommes-femmes est assumé, l’éthique de gouvernement est sans cesse rehaussée. La preuve, si l’on revote demain, c’est parce que le premier ministre du gouvernement sortant a démissionné parce que son père, très âgé, avait écrit une lettre de recommandation pour la remise en liberté d’un pédophile.

On a donc un paysage politique très vivant.

Avec des partis dont les noms frisent la naïveté : Renaissance, avenir radieux, aube, il y en a même un qui s’appelle le Meilleur parti. Et bien sûr le parti des Pirates qui milite pour une transparence totale et pour donner l’asile politique à Julian Assange et Edward Snowden. Et l’on se dit que dans cette Islande où la croissance est à la baisse mais à 3,5% tout de même avec un chômage à 4,5%, c’est-à-dire presque au plein emploi, le pays des volcans et des geysers est définitivement à part.

Publicité
En lien avec cette émission
Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Guillaume Lariche analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Eliot Deval.
Société

L’Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.<br /> <br /> Eliot Deval remplace Pascal Praud

Cabannes
Société

Punchline

Thierry Cabannes

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire avec les récits et interviews de Virginie Girod. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Jean-Pierre Foucault.
Société

Jean-Pierre Foucault et vous

Jean-Pierre Foucault

Jean-Pierre Foucault revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Europe 1
Société

Europe 1 Midi week-end

Véronique Verdin

Dans Europe 1 Midi week-end, Véronique Verdin fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Europe 1
Société

Europe 1 Matin week-end

Véronique Verdin

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Véronique Verdin, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Mael Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

lemer
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Alexandre Le Mer, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Pendant deux semaines, Eliot Deval et la rédaction d'Europe 1 vous propose deux heures de décryptage d'analyse autour des élections législatives.