Publicité
Publicité

Les deux Corées peuvent-elles à nouveau dialoguer ?

La photo de Paris Match

3 janvier 2018

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

François Clemenceau revient chaque matin sur un événement international au micro d'Europe 1 Bonjour.


Le gouvernement sud-coréen a accepté hier le principe d’une rencontre avec une délégation nord-coréenne pour discuter des Jeux olympiques qui se tiennent dans un mois. Mais aussi d’autres sujets pour apaiser les tensions.

Et toute la question est de savoir à quel prix les dirigeants des deux nations séparées sont prêts à négocier. Le gouvernement de Séoul a saisi la perche tendue la veille par le dictateur Kim Jong-un en affirmant qu’il était disponible pour des discussions "à tout moment, n’importe où et sous n’importe quelle forme". Le président sud-coréen, Moon Jae-in, élu au printemps dernier, avait fait campagne pour renouer avec le Nord après des années de gouvernance conservatrice au cours de laquelle les tensions n’avaient fait qu’augmenter. De son point de vue, il n’y aurait rien à perdre à se montrer ouvert. Il a même dit que les Jeux olympiques d’hiver du mois prochain en Corée du Sud étaient "une occasion révolutionnaire pour la paix", si naturellement la Corée du Nord accepte d’y participer.

Sauf que tout cela parait très optimiste…

Oui, car le clan au pouvoir à Pyong Yang ne laisse deviner aucune ouverture possible. Bien sûr qu’il est prêt à envoyer ses athlètes aux Jeux, mais sans condition. Et naturellement qu’il est prêt à discuter de l’avenir des relations entre les deux pays mais à condition que le sujet de sa puissance nucléaire ne soit pas au menu, maintenant qu’il affirme avoir atteint le stade de la dissuasion après une multitude de tests atomiques et balistiques. Autrement dit, l’attitude de Kim Jong-un pourrait se résumer en une phrase : "Soit vous nous prenez tels que nous sommes, un Etat nucléaire, soit on en reste au statu quo", c’est-à-dire à la crise avec toutes ses surenchères possibles potentiellement dévastatrices.

Mais est-ce que cela finalement n’arrangerait pas tout le monde d’accepter la Corée du Nord telle qu’elle est ?

Du point de vue sud-coréen, peut-être si le Nord offrait des garanties de non-agression. Mais du point de vue des alliés de la Corée du Sud, certainement pas. Parce que cela voudrait dire que le chantage à l’arme nucléaire a marché et que la prolifération pourrait continuer dans tous les pays de la région qui refusent de faire confiance à Kim Jong-un. Offrir l’accès aux Jeux olympiques à la Corée du Nord, pourquoi pas, pour la paix du sport, mais la question se pose de savoir si la Corée du Sud accepterait en échange de suspendre ou d’annuler ses exercices militaires conjoints avec les Etats-Unis pendant cette même période. Si c’était le cas, cela ne répondrait pas à la question de l’après-Jeux : faut-il dialoguer sans conditions, ce que suggère la Chine par exemple, autrement dit reconnaître le rapport de forces tel qu’il est, ce qui pour certains ressemblerait purement et simplement à une capitulation. 

Publicité
En lien avec cette émission
Pierre de Vilno.
Société

Punchline

Pierre de Vilno

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.<br /> <br /> Pierre de Vilno remplace Laurence Ferrari ce lundi 8 décembre.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.