Publicité
Publicité

Le retour de Poutine sur la scène du Proche-Orient

La photo de Paris Match

12 décembre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

François Clemenceau revient chaque matin sur un évènement international au micro d'Europe 1 Bonjour.


Poutine sur tous les fronts du Proche Orient

Le président russe a effectué hier une visite surprise en Syrie sur l’une des bases militaires russes installées dans le pays. Et depuis l’Égypte, il en appelé à une reprise du processus de paix entre Israël et les Palestiniens.

Il y a des lignes parallèles qui ne lassent pas d’intriguer. La semaine dernière, Donald Trump a provoqué la terre entière en décrétant Jérusalem capitale d’Israël et en se félicitant par ailleurs que l’Irak sonne la fin des combats contre Daech sur son sol. Dans la foulée voici donc Vladimir Poutine qui se rend sur la base militaire russe de Hmeimin en Syrie pour y annoncer le retrait de l’essentiel de ses troupes après la victoire totale contre Daech. Il ne dit pas combien de soldats et d’avions resteront sur place mais signale que de nouveaux pourparlers auront lieu à Astana au Kazakhstan dans huit jours pour continuer à chercher une solution politique en Syrie. Il précise même "sous l’égide des Nations Unies". Comme s’il se souvenait qu’après une dizaine de vétos au Conseil de sécurité sur la Syrie, l’ONU pouvait s’occuper de son service après-vente.

Donald Trump et Vladimir Poutine ne se sont pas concertés ?

Personne ne le sait mais chacun est resté dans son couloir. La seule grosse différence entre eux, c’est que les alliances parlent pour eux. Bachar el Assad a applaudi la visite de Poutine en Syrie, mais personne ne parle du départ des autres forces étrangères : l’Iran bien sûr mais aussi la Turquie, les deux autres parrains du forum d’Astana. Quant à Donald Trump, il prend bien garde de ne pas se mêler de l’affaire syrienne. Bien qu’il ne sache pas comment lutter contre l’hégémonie iranienne qui se manifeste également au Yémen et au politiquement au Liban.

Et tous les deux veulent donc s’impliquer sur la paix en Palestine ?

L’un comme l’autre, avec Benjamin Netanyahou d’ailleurs, sont des adeptes de l’unilatéralisme et du fait accompli. Trump a osé sur Jérusalem, pourquoi Poutine n’en ferait pas autant en proposant ses services ? Il y a là une forme de compétition d’un cynisme absolu où les deux anciens Grands de la guerre froide veulent à tout prix planter le drapeau. Et c’est là qu’on regrette le manque de moyens, de volonté et de consensus en Europe pour que l’Union européenne serve à autre chose qu’à reconstruire ce que les deux autres grandes puissances ont détruit.

Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.