Publicité
Publicité

Le Pape a-t-il pu porter la Sainte parole auprès d’Aung San Suu Kyi ?

La photo de Paris Match

29 novembre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

François Clémenceau revient chaque matin sur un évènement international au micro d'Europe 1 Bonjour.


Le Pape a-t-il manqué de courage en Birmanie ?

Dans ses prises de parole hier en Birmanie, le chef de l’Église catholique a évité de prononcer le mot de Rohinghas alors qu’il était très attendu par la minorité musulmane victime de nettoyage ethnique.

C’est vrai que le Pape a utilisé le mot de Rohinghas pour désigner tous ceux, ils sont plus de 630.000, qui ont fui la Birmanie pour se réfugier au Bangladesh et qui sont victimes d’épouvantables persécutions. Mais voici quelques extraits des propos qu’il a tenus hier : « L'avenir du pays doit être la paix, une paix fondée sur le respect de la dignité et des droits de tout membre de la société, sur le respect de tout groupe ethnique et de son identité ». Et puis cette phrase encore : "Les différences religieuses ne doivent pas être des sources de division et de méfiance, mais plutôt une force pour l'unité, pour le pardon, pour la tolérance et pour la sage construction de la nation". Il aurait pu conclure à la fin de ses remarques avec ce verset de l’évangile de St Mathieu, "que ceux qui ont des oreilles entendent". Autrement dit, "vous m’avez bien compris".

Pourquoi n’a-t-il pas voulu dire les mots qui fâchent ?

Précisément parce qu’ils fâchent, parce qu’ils n’auraient fait qu’envenimer la situation dans cet affrontement entre bouddhistes extrémistes et musulmans apatrides mais également avec les autres communautés, dont la minorité chrétienne qui elle aussi veut continuer à vivre dans une relation apaisée avec le pouvoir. C’est pour cela que le pape François parle DES minorités et DES religions et DES droits pour tous, pas uniquement pour les Rohinghas.

Mais n’est-ce pas hypocrite ou lâche ?

La réalité, de son point de vue, c’est que s’il avait était indifférent au sort des Rohinghas, il ne serait pas allé en Birmanie. Vous savez, le Pape n’est pas uniquement un leader religieux, c’est aussi un homme d’État et un diplomate. Et en diplomatie, humilier les dirigeants devant leur propre peuple s’avère parfois contre-productif en matière de droits de l’homme. Et s’il avait dénoncé le comportement d’Aung San Suu Kyi à ses côtés, il l’aurait fragilisé face aux militaires avec qui elle partage le pouvoir. On a connu un peu la même chose entre 1991 et 1994 lorsque Nelson Mandela a été libéré et qu’il a cohabité avec les tenants de l’apartheid. Jusqu’à ce que patiemment, cet arsenal d’inhumanité soit démantelé.

Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.