Publicité
Publicité

L'Allemagne n'a toujours pas de majorité et donc de gouvernement : la perspective de la "coalition Jamaïque"

La photo de Paris Match

3 novembre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Hélène Kohl revient chaque matin sur un évènement international au micro d'Europe 1 Bonjour.


Hélène Kohl remplace François Clémenceau le vendredi 03 novembre.

Plus d'un mois après les élections, l'Allemagne n'a toujours pas de gouvernement. Angela Merkel est en tractation pour composer une majorité avec les libéraux et les verts. Une drôle d'alliance inédite, un peu contre-nature. C'est pour cela que les négociations de coalition se prolongent. Et si on en parle ce matin, c'est parce que, selon plusieurs participants à ces discussions, cette journée de vendredi sera décisive. En clair, ça passe ou ça casse.

Il y a déjà eu une grosse alerte la semaine dernière : les 52 négociateurs des quatre partis concernés se sont séparés plus tôt que prévu parce qu'on ne trouvait aucun compromis sur la question migratoire.
Cette semaine : changement de ton… c'est l'embellie ! Les Verts qui livrent sur twitter des détails sur les dessous des discussions n'ont pas arrêter de lâché des commentaires positifs. Et un peu à la surprise générale : il y a eu un accord sur la politique de sécurité intérieure (15 000 policiers en plus, une généralisation de la vidéo surveillance). Accord aussi hier, après des échanges très animés, sur la politique agricole : ce n'était gagné quand on a à la même table des écologistes et des libéraux qui eux sont pour une déréglementation du secteur. Mais à priori, ces derniers ont accepté de lâcher sur la question du Glyphosat. Ce serait une énorme concession de leur part.
Et évidemment on se demande maintenant ce qu'ils ont obtenu en contrepartie.

Oui parce que c'est un immense jeu de poker.
On sait qu'Emmanuel Macron voit d'un très mauvais œil l'arrivée au pouvoir de ces Libéraux allemands : "s'ils entrent au gouvernement, je suis mort", a-t-il dit en septembre. Il craint qu'ils sabotent complètement ses plans de reformes de la zone euro.

Et c'est une crainte bien légitime aux vues des premières réunions sur l'Europe des partenaires de coalition ici.
C'est l'un des sujets qui a été abordé en priorité par les négociateurs. Pour l'instant, il semble que ce soit la ligne ferme, la ligne de l'austérité qui ait le dessus. Les Libéraux ne cachent pas leur ambition de placer l'un des leurs au poste ultra stratégique de ministre fédéral des Finances. En clair, si vous trouviez Wolfgang Schäuble trop rigide, et bien préparez-vous à pire !
Cela dit, la question n'est pas définitivement tranchée et tant que Berlin n'a pas officiellement dit NON au projet de budget commun pour la zone euro, l'Élysée a de quoi espérer. N'oublions pas qu'Angela Merkel est une négociatrice hors pair ; elle l'a prouvée mainte fois à Bruxelles : elle n'a pas son pareil pour retourner les situations, tout ça sans qu'on la voie venir. C'est ce qui fait sa force d'ailleurs.

Donc si on revient à notre question initiale : aujourd'hui ça passe ?

Écoutez : personne n'a intérêt à ce que cette coalition ne se fasse pas !
Des nouvelles élections seraient une catastrophe pour les partis en discussion. Les Allemands sont favorables à cette alliance exotique - cette fameuse coalition Jamaïque, comme on dit. Parce que les couleurs des partis partenaire sont celle du drapeau du pays de Bob Marley : noir pour les conservateurs, jaune pour les libéraux et verts pour les écologistes.
Il y a douze ans, l'ancien leader des verts Joschka Fischer avait ironisé en disant qu'il fallait vraiment beaucoup fumer de joints pour y croire. On saura ce soir après cette journée cruciale si les temps ont changé.

Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.