Publicité
Publicité

La révolte des chrétiens du Congo

La photo de Paris Match

5 janvier 2018

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

François Clemenceau revient chaque matin sur un évènement international au micro d'Europe 1 Bonjour.


Le cardinal de Kinshasa a une nouvelle fois condamné hier les exactions des forces de l’ordre qui ont été jusqu’à tirer des grenades lacrymogènes dans les églises pour intimider des fidèles appartenant à l’opposition au régime.

Pour comprendre ce qui se passe depuis des semaines dans cet ancien Zaïre du maréchal Mobutu, il faut rappeler que le président actuel, Joseph Kabila, aurait dû quitter le pouvoir en décembre 2016 après deux mandats comme le prévoit la Constitution. Si l’Église catholique congolaise s’exprime si haut et si fort aujourd’hui, c’est précisément parce qu’elle avait servi de médiatrice l’an dernier lorsque Kabila a demandé un sursis. L’Église avait calmé l’opposition en offrant sa garantie à l’accord qui prévoyait d’élire un successeur à Kabila en décembre 2017. Or cet accord a été violé par le président qui a prétexté de l’instabilité dans le pays et d’une insuffisance logistique. Le scrutin a été repoussé à décembre 2018 et certains barons du parti au pouvoir parlent maintenant du printemps 2019. Bref, pour l’opposition, trop c’est trop, des manifestations ont éclaté ces derniers jours, les forces de l’ordre ont tiré sur la foule. L’opposition parle d’une douzaine de morts, les Nations Unies de cinq tandis que le pouvoir nie avoir tué qui que ce soit.

Donc l’Église a décidé de sortir de la médiation et de se ranger dans le camp de l’opposition.

Oui, le cardinal Monsengwo, 78 ans, n’est pourtant pas un révolutionnaire. Il a vécu toutes les tragédies de ce pays, sous Mobutu, puis sous le règne de Laurent-Désiré Kabila, le père de l’actuel président, assassiné en 2001 dans des circonstances toujours non-élucidées. Le cardinal a supporté la présidence du fils, Joseph, les fraudes, la corruption, l’impuissance à ramener la paix dans les régions du Kasaï et du Kivu où des centaines de milliers de personnes sont déjà mortes dans des guerres entre milices pour le contrôle des richesses minières. Hier, au cours d’une messe commémorant les victimes de la colonisation belge, avec au premier rang dans l’église deux des chefs de l’opposition, le cardinal a comparé ce qu’il qualifie aujourd’hui de barbarie du régime avec celle du passé. La veille, il avait lâché cette petite phrase : "il est temps que les médiocres dégagent". 

Que peut-il se passer maintenant ?

La balle est dans le camp de Joseph Kabila. Le patron de l’ONU, Antonio Gutteres lui demande de partir, l’Union Européenne dénonce le recours à la violence pour rester au pouvoir, la France demande à Kabila d’honorer ses engagements. L’Église appelle chacun des camps au calme mais dans ce grand ventre de l’Afrique, 80 millions d’habitants, elle sera clairement au côté des victimes et du droit.

Publicité
En lien avec cette émission
Pierre de Vilno.
Société

Punchline

Pierre de Vilno

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.<br /> <br /> Pierre de Vilno remplace Laurence Ferrari ce lundi 8 décembre.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.