Publicité
Publicité

La nouvelle semaine infernale de Teresa May face aux communes

La photo de Paris Match

16 janvier 2018

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

François Clemenceau revient chaque matin sur un évènement international au micro d'Europe 1 Bonjour.


Theresa May affronte une nouvelle semaine infernale

La première ministre britannique doit défendre à partir d'aujourd'hui le projet de loi qui consacre la sortie du Royaume Uni du droit européen et subir en même temps une crise des hôpitaux publics qui n’en finit pas. 

C’est un débat très compliqué qui s’annonce en effet à la Chambre des Communes. Il s’agit pour les élus britanniques de faire le tri entre tout le corpus juridique européen qui est venu se greffer sur le droit du Royaume Uni par l’adhésion à l’Union européenne et tout le reste dont ils veulent se débarrasser pour rompre les ponts avec Bruxelles. Le problème, comme dans tous les autres domaines de négociation (l’économie, le commerce, la finance ou l’agriculture par exemple), c’est que chacun voit midi à sa porte. Certains ne veulent rien garder, ce sont les plus radicaux des Brexiters. D’autres veulent garder le maximum, ne serait-ce que pour rester en accord avec la législation européenne du droit du travail, des normes écologiques ou tout simplement les droits de l’homme. Une partie des conservateurs et plus encore chez les travaillistes ne veulent pas d’un divorce avec l’Europe qui soit aussi celui du grand saut dans l’inconnu sur le plan de l’état de droit.

Ce qui permet une fois de plus à l’Écosse de se faire entendre.

Oui, les Gallois aussi et les élus d’Irlande du Nord qui auront à se prononcer sur cette loi de sortie du droit européen bien que ce vote ne soit pas contraignant. Sauf que la première ministre écossaise Nicola Sturgeon en profite pour rappeler ce que coûtera le Brexit pour l’Écosse. Si c’est un Brexit à 100%, pur et dur, ce sera plus de huit points de PIB, 2600 euros par an et par personne à payer pour se remettre au niveau et aux normes, mais trois points seulement de PIB si le Royaume Uni reste dans le marché unique. Sturgeon sait que cette hypothèse est improbable parce que les Européens s’y refusent sur le thème : on ne peut pas sortir de l’Europe et y rester en même temps. Bref, gros orages en perspectives.

Qui s’ajoute aux autres.

Oui, et dont on finira par s’apercevoir qu’ils sont liés. Peut-être pas la faillite du géant du BTP britannique Carillion qui risque de mettre sur le carreau plus de 20.000 employés, bien que sa dépendance aux contrats publics était forte et que le gouvernement de David Cameron et Theresa May ont fortement coupés dans les budgets. Mais la crise du service de santé qui continue, oui, elle a fortement à voir avec le Brexit. Si des hôpitaux publics du NHS ne peuvent plus soigner de patients aujourd’hui, c’est aussi parce qu’il y a de moins en moins de personnel et notamment des infirmières, recrutées pour beaucoup en provenance d’Europe de l’Est et du Sud et découragées désormais de venir s’installer. On en est donc qu'au tout début des grands ennuis.

Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.