Publicité
Publicité

Israël-Palestine : cette fois, on ne fait plus semblant !

La photo de Paris Match

17 janvier 2018

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

François Clemenceau revient chaque matin sur un évènement international au micro d'Europe 1 Bonjour.


Le Conseil central de l’OLP a demandé à l’exécutif palestinien de ne plus reconnaitre les États-Unis comme médiateurs dans le conflit avec Israël et même de suspendre la reconnaissance de l’État hébreu. Et maintenant ?

Et bien maintenant, c’est à Mahmoud Abbas, 82 ans, de peser le pour et le contre et de se poser la question de son départ. Alors, ne plus considérer les Américains comme médiateurs, cela ne demande pas trop d’efforts. Sauf qu’il va bien falloir trouver un canal de communication lorsque le gouvernement américain mettra sa menace à exécution de couper les vivres à l’Autorité palestinienne et surtout à l’UNRWA, l’agence des Nations Unies qui prend en charge les réfugiés palestiniens dans les camps de Gaza et de Cisjordanie. Il y en a pour des centaines de millions de dollars chaque année.

Mais il y a aussi la suspension de la reconnaissance de l’État d’Israël.

Alors là, si c’est le cas, on revient 25 ans en arrière et même plus. C’est-à-dire sur les acquis de la reconnaissance par Israël de l’OLP en tant que représentante légitime du peuple palestinien et d’Israël par l’OLP. C’est ce qui a permis de déboucher sur les accords d’Oslo visant à donner aux palestiniens une Autorité sensée devenir plus tard un État en échange de la paix. Aujourd’hui, l’OLP dit "on ne reconnait plus Israël tant qu’Israël ne reconnait pas les frontières de 67 et mette fin à son annexion sur Jérusalem". Or, c’est précisément sur ces deux points centraux que devait se faire la négociation finale. Le vrai problème en attendant, c’est de savoir ce que l’on fait des accords de sécurité entre les deux parties qui continuent d’être respectés vaille que vaille. La tentation est grande côté palestinien de dire "vous voulez les clefs, allez-y prenez tout et débrouillez-vous".

C’est dans ce contexte que le vice-président américain Mike Pence est attendu sur place la semaine prochaine.

Il est boycotté à Ramallah et Mahmoud Abbas d’ailleurs ne sera pas là, mais à Bruxelles pour tenter de convaincre les Européens de réagir en sa faveur. En fait, l’une des raisons de la colère des responsables palestiniens tient à ce qu’ils savent du plan de paix que concoctent les Américains dans leur dos. D’après le chroniqueur israélien, Ben Caspit, généralement très bien renseigné, la Maison Blanche proposerait aux Palestiniens une autonomie (ils ne parlent pas d’État), sans se référer aux frontières de 1967 (autrement dit, reconnaissant les colonies comme non-négociables), le tout avec Ramallah comme capitale et non Jérusalem-Est. Dans ces conditions-là, Abbas pourrait même jeter l’éponge, quitte à ce que la colère de la rue se transforme en Intifada et déclenche une nouvelle intervention militaire à Gaza comme en 2014.

Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.