Publicité
Publicité
"Il serait temps que l’Europe, pas seulement l’Allemagne, reconnaisse en Alexis Tsipras un grand leader européen"

"Il serait temps que l’Europe, pas seulement l’Allemagne, reconnaisse en Alexis Tsipras un grand leader européen"

La photo de Paris Match
12 janvier 2019 Épisode · Société
Description de l'épisode

Chaque samedi, François Clemenceau, rédacteur en chef au Journal du dimanche, revient sur un événement international.


Avec vous ce matin, François Clemenceau, on s’intéresse à la Grèce où, pour la première fois depuis cinq ans, la chancelière Merkel vient de se rendre en visite officielle. Un retournement complet de situation.

Oui quand on pense aux années 2012 et 2014, en pleine crise de la dette souveraine grecque et de l’imposition par l’Union européenne à la Grèce de plans budgétaires et de réformes sociales d’une incroyable sévérité, l’Allemagne était considérée par l’opinion publique grecque et par le gouvernement d’extrême gauche de Syriza, comme un ennemi cruel qui rappelait au pays les pires heures de l’occupation allemande. Sauf que depuis, chacun a fait des efforts. Alexis Tsipras, pour négocier des plans d’aide qui ne cassent pas l’unité et la solidarité de l’Union européenne, et Angela Merkel pour avoir refusé de céder aux sirènes de son camp qui en appelaient à un Grexit car ils estimaient que la Grèce mettait en péril l’euro et serait incapable de rembourser ses dettes.

Résultat, la Grèce a fini par tenir parole, mettre en œuvre les réformes nécessaires tout en recréant des liens de confiance avec ses créanciers. Elle est enfin sortie des plans d’aide qui l’ont aidé à repartir du bon pied. Le problème, c’est que la voici à nouveau dans la difficulté et cette fois c’est l’Allemagne qui vient à la rescousse.

De quoi s’agit-il ?

Vous vous souvenez peut-être qu’en juin dernier, la Grèce a autorisé son frère ennemi balkanique, la Macédoine à s’appeler Macédoine du Nord, ce qui permettait de nouer enfin des relations normales avec cette ancienne république de Yougoslavie mais surtout de favoriser sa candidature à l’Union européenne et à l’OTAN. Le parlement macédonien a ratifié cet accord mais pas le parlement grec où l’hostilité nationaliste à la Macédoine est très forte et où l’on se dit surtout, notamment chez les opposants de Tsipras, que ce serait un bon moyen de se débarrasser de lui.

Angela Merkel est donc venue dire à Athènes à quel point elle était reconnaissante à la Grèce d’avoir négocié cet accord important pour la stabilité de l’Europe du sud. Elle a rappelé à Tsipras que l’Allemagne serait toujours là, en amie, pour l’aider dans la difficulté.

Est-ce que ce sera suffisant pour aider Tsipras à se maintenir au pouvoir ?

En principe, sauf coup de théâtre et élection anticipée, les législatives sont pour septembre prochain. C’est vrai que Syriza est en recul comme la plupart des partis au pouvoir en Europe. Lui aussi affronte des adversaires de plus en plus nationalistes sur sa droite comme à gauche. L’accueil très courageux par la Grèce de centaines de milliers de réfugiés venus du Proche orient et d’Afrique a contribué à affaiblir le pouvoir. Il serait donc temps que l’Europe, pas seulement l’Allemagne, reconnaisse en Tsipras un grand leader européen. Par les réformes qu’il a engagées contre l’avis de sa propre base, par sa solidarité responsable dans la crise des migrants et par son intelligence pragmatique face à la Macédoine.

Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.