Publicité
Publicité

Face à la Corée du Nord, le Japon croit à une diplomatie plus musclée

La photo de Paris Match

15 novembre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

François Clémenceau revient chaque matin sur un évènement international au micro d'Europe 1 Bonjour.


La méga-tournée asiatique de Donald Trump vient de se terminer et les enchères continuent de monter en Asie face au régime de Kim Jong Un.

François Clemenceau, vous êtes cette semaine au Japon, où le premier ministre Shinzo Abe essaye avec son allié américain de convaincre la Chine de faire pression sur la Corée du Nord.

Oui, parce qu’on ne cesse de rappeler ici, notamment au ministère de la défense que depuis le mois de mars six missiles nord-coréens de moyenne portée sont tombés dans les eaux japonaises et que deux autres ont survolé le Japon avant de poursuivre leur route. Ce n’est donc pas pour rien que cette solidarité entre les États-Unis et le Japon s’est manifestée par un nouvel exercice militaire commun il y a trois jours et qu’avant-hier, la 7eme flotte de la marine américaine a poursuivi ces manœuvres en engageant trois porte-avions à la fois, ce qui est considérable, dont un, le USS Ronald Reagan est stationné en temps normal auprès de la base navale japonaise de Yokosuka.

Démonstration de force, mais pression diplomatique également.

Oui, car les autorités japonaises que j’ai rencontrées depuis mon arrivée insistent pour dire qu’une solution militaire à la crise serait une catastrophe. Et que le seul pays à pouvoir faire amener Pyong Yang à une table de négociation, c’est la Chine. Tout le monde le dit, certes, mais cette fois le Premier ministre Shinzo Abe l’a martelé lors d’un face à face assez rare avec Xi Jinping au sommet de l’APEC au Vietnam. Puis avec le premier ministre chinois Li Kegiang au sommet de l’ASEAN aux Philippines. Shinzo Abe parle maintenant de se réunir à trois : chinois, japonais et sud-coréens pour afficher une triple détermination face à dictature nord-coréenne. Shinzo Abe parle même de se rendre en Chine et de créer une sorte de téléphone rouge pour faire baisser la tension en Mer de Chine. Bref, on sent bien que face à l’essentiel, la prolifération et la menace atomique, les deux grandes puissances asiatiques sont prêtes à se rapprocher.

Les Japonais, François, sont-ils prêts à soutenir une frappe préventive massive des États-Unis contre la Corée du Nord ?

Dit comme ça, non, ils disent qu’il faut examiner chaque option au cas par cas mais que si les États-Unis peuvent frapper Pyong Yang sans dommages majeurs et sans que la Corée du Nord ait les moyens de riposter sur la Corée du Sud ou le Japon, pourquoi pas.

Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.