Publicité
Publicité

Donald Trump en Corée du Sud : un test de crédibilité

La photo de Paris Match

7 novembre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

François Clémenceau revient chaque matin sur un évènement international au micro d'Europe 1 Bonjour.


Le test de crédibilité pour Donald Trump en Corée du Sud

Le président américain poursuit sa première grande tournée asiatique. Après Tokyo, Séoul : une occasion unique de vérifier s’il est sérieux sur le plan diplomatique et militaire vis-à-vis de la Corée du Nord.

Jusqu’à présent et après chacune des provocations nucléaires ou balistiques de Kim Jong Un, Donald Trump a réagi de façon impulsive et brouillonne. Aux Nations Unies, il a même menacé de vitrifier la Corée du Nord en cas d’attaque contre les intérêts américains. Cela dit, on note que depuis cet épisode, si l’escalade verbale n’a pas cessé, celle des tests et des tirs du côté de Pyong Yang a connu une pause qui dure encore. Peut-on imaginer que les Nord-coréens se servent de ce premier déplacement de Trump en Asie pour le défier psychologiquement et politiquement ? Surtout maintenant, alors qu’ils savent faire exploser une bombe atomique et propulser un missile intercontinental sur la bonne trajectoire ? Ce serait très risqué, en tout cas avant que Donald Trump se soit expliqué.

Qu’a-t-il de neuf à dire sur la Corée du Nord ?

Donald Trump a dit et répété que la patience stratégique des États-Unis est terminée et qu’il faut désormais mettre la pression maximale sur Pyong Yang pour que ce régime commence à démanteler son arsenal nucléaire. Là-dessus tout le monde est d’accord. Mais la question est de savoir comment. Donald Trump devrait annoncer au cours de son séjour qu’il replace la Corée du Nord sur la liste des États-terroristes, ce qui lui donnerait un prétexte de plus pour frapper. Mais le Pentagone l’a fait savoir discrètement aux élus du Congrès, si l’on veut détruire les sites nucléaires nord-coréens, il faudra envoyer des troupes au sol pour finir le travail des avions et des missiles. Avec le risque de représailles aux armes chimiques ou biologiques sur la Corée du Sud ou le Japon.

Y-a-t-il d’autres options ?

Oui, la diplomatie. Au cours de cette tournée, Donald Trump va demander à Xi Jinping à Pékin et à Vladimir Poutine en marge du Forum Asie-Pacifique de l’aider à tordre le bras aux nord-coréens. Toute la difficulté est de savoir ce que la Russie et la Chine demanderont en échange. C’est là qu’ils pourront tester Donald Trump sur sa capacité au compromis et aux concessions.

Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.