Publicité
Publicité

Iran, Etats-Unis, Arabie saoudite : que signifie la démission du Premier ministre libanais ?

La photo de Paris Match

6 novembre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

La démission surprise, samedi, du Premier ministre libanais, Saad Hariri, a fait l'effet d'un véritable séisme politique dans le pays. Il dénonce la mise en coupe réglée de son pays par l'Iran et le Hezbollah.


Dans la région, c'est la surprise du week-end. Samedi, le Premier ministre libanais Saad Hariri a démissionné de ses fonctions , pour dénoncer la main-mise de l'Iran et du Hezbollah sur son pays. Ce protégé de l'Arabie saoudite et critique du Hezbollah pro-iranien assure craindre pour sa vie.

Son père assassiné dans un contexte similaire. Il faut dire qu'il y a des raisons de penser qu'il ne s'agit pas simplement de paranoïa. En effet, son père Rafic Hariri, qui était Premier ministre avant lui, a été assassiné en 2005 dans un attentat à la voiture piégée, monté, selon toutes vraisemblances, par un commando du parti islamiste chiite, avec le soutien des services spéciaux syriens et la bénédiction discrète des dirigeants iraniens. Or, c'est exactement ce même front - Iran, Syrie, Hezbollah - que craint aujourd'hui Saad Hariri. Comme son père, il est sunnite. Comme son père, il a choisi de lier ses intérêts à ceux des Etats-Unis et de l'Arabie Saoudite. Et comme son père juste avant sa mort, il se trouve pris en tenaille dans un bras de fer brutal entre l'Iran et l'Amérique.

Pourquoi cette dégradation des relations ? Ce soudain regain de tension entre ces deux pays s'explique paradoxalement par la victoire militaire remportée sur l'Etat islamique. Daech était une menace, aussi bien pour les Occidentaux que pour les Iraniens. Depuis l’été 2014, un accord tacite existait entre l'Iran et les Etats-Unis pour mettre leurs divergences en sourdine, tant que les djihadistes n'étaient pas affaiblis. Au point que l'on a pu voir sur certains fronts des détachements de Forces spéciales américaines croiser des instructeurs des Gardiens de la révolution iranienne car il leur arrivait de soutenir les mêmes milices locales contre Daech. 

Problème : aujourd'hui, certaines de ces milices chiites sont devenues extrêmement puissantes. Leurs combattants commencent à rentrer chez eux, mais sans déposer les armes. Cela est vrai aussi bien en Irak et en Syrie qu'au Liban, où le Hezbollah est militairement très supérieur à l'armée nationale.

L'offensive américaine. Parallèlement, Donald Trump a décidé d'entamer au Liban un bras de fer régional, afin d'obtenir le désarmement des milices formées par l'Iran. Le Congrès américain a adopté la semaine dernière une panoplie de sanctions financières contre le Hezbollah, pendant que le département de la Justice inscrivait deux de ses chefs militaires sur la liste des terroristes internationaux les plus recherchées. Ni plus ni moins qu'une déclaration de guerre. Ce qui a mis le Premier ministre Saad Hariri dans une situation extrêmement inconfortable…

Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.