Publicité
Publicité

Dakar : le forum annnuel sur les enjeux de la sécurité en Afrique

La photo de Paris Match

13 novembre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Didier François revient chaque matin sur un évènement international au micro d'Europe 1 Bonjour.


Qu’est-ce qu’il a d’aussi passionnant ce forum à Dakar parce qu’une réunion de présidents africains, de ministres de la Défense et de chefs d’états-majors, ça ressemble quand même un peu à un conseil d’administration de la "françafrique" ?

Tout le gratin sécuritaire français et africain est de la partie, ce qui est assez normal vus les sujets abordés.
Mais l’énorme intérêt de ce forum c’est que justement, il a été conçu pour dépasser le petit cadre très fermé du pré carré francophone et pour penser les défis de sécurité à l’échelle de tout le continent.
Alors évidement, vous avez ici les présidents des pays de la ligne de front contre le terrorisme comme le Mali, le Niger ou le Tchad.
Mais vous pouvez aussi croiser dans les couloirs Paul Kagame, président du Rwanda, pays anglophone, dont personne ne peut dire que c’est un affidé de la France, loin de là.
Et c’est intéressant parce que comme il vient de la région des Grands lacs, sa vision des risques est beaucoup plus axée sur l’effritement des états d’Afrique centrale ou de de l’Est comme le Congo ou le Soudan, que sur la menace terroriste au Sahel.
Et même sur la question du terrorisme qui reste assez logiquement l’obsession prioritaire des militaires français. Le Forum de Dakar est un des rares endroits où l’on peut entendre le directeur du Conseil national de Sécurité du Nigéria exposer sa stratégie de lutte contre Boko Haram et tenter de la coordonner avec ses voisins francophones et les militaires français.

Didier François est-il surpris par la franchise de ton employés par les intervenants ?

Absolument car les responsables viennent ici pour se dire les choses, c’est assez rare pour être noté, mais l’échange des points de vue est extrêmement franc depuis le premier colloque quand Idriss Deby, le président tchadien, a remercié la France pour son intervention décisive au Mali.
Mais en lui rappelant que si elle n’avait pas joué les apprentis sorciers en Libye, cette campagne militaire au Sahel n’aurait peut-être pas eut lieu d’être.
Vous voyez bien qu’on n’est pas dans la Grand-messe.
Le but du jeu à Dakar, c’est que les responsables français entendent et comprennent l’approche africaine de la sécurité.

Est-elle très différente de l’approche française ?

Pas très mais quand même.
Là où les Français ont tendance à penser en termes d’opérations ou de renseignements par exemple face au terrorisme ou en termes de contrôle des flux et des frontières face au défi migratoire, les Africains vont plutôt mettre l’accent sur l’aide au développement pour faire face à l’explosion démographique. Parce que c’est pour eux un véritable casse-tête qui a pour nous tous des conséquences sécuritaires, mais qui est pour eux un sujet bien plus global et bien plus vital.

Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.