Publicité
Publicité

Contrôle des armes à feu aux USA : la manifestation de ce week-end peut-elle faire changer les consciences ?

La photo de Paris Match

26 mars 2018

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Gwendoline Debono revient chaque matin sur un évènement international au micro d'Europe 1 Bonjour.


Gwendoline Debono remplace Didier François ce lundi 26 mars 2018.

Samedi, plus d’un million américains sont descendus dans la rue pour protester contre la vente libre des armes à feu. C’est le double de ce qu’attendaient les organisateurs, ces jeunes rescapés du lycée de Parkland en Floride.

Ces jeunes survivants qui se définissent comme la génération des tueries de masse ont réveillé l’Amérique. Jamais depuis le mouvement contre la guerre du Vietnam, une marche n’avait autant mobilisé, c’était en 68. Cinquante ans plus tard, plus de 800 villes des États-Unis sont descendues dans la rue. Les avenues de Washington se sont une nouvelle fois remplies d’hommes et de femmes portant leur revendications sur des banderoles. "Marchez pour vos vies avant que ce soit le boulot de quelqu’un d’autre" c’est avec ces mots qu’Emma Gonzales a conclu son discours. À Washington, l’intervention de cette rescapée devenu symbole de la lutte contre les tueries scolaires était peut-être le moment le plus poignant de cette mobilisation. Elle a cité les noms de ses camarades morts sous les balles puis, en larmes, elle a fixé la foule en silence pendant de longues minutes. Toute la ville s’est tue. Emma Gonzales est resté sur scène six minutes et vingt secondes, le temps qu’il a fallu au tueur de son lycée pour abattre 17 personnes.

Il y a une épidémie de tueries de masses aux États-Unis, pourquoi celle-ci a généré cet électrochoc ?

D’abord, les adolescents de Parkland ont trouvé la force de politiser leur douleur juste après la tragédie. Le pays choqué les a écoutés. Leurs visages, sur toutes les télés, ont donné un second souffle à la lutte anti armes. Ensuite, ils le disent eux-mêmes, ils viennent de la classe moyenne plutôt aisée, maitrisent les codes des réseaux sociaux et ils ont l’âge de se mobiliser. Ce n’était évidemment pas le cas des camarades des élèves tués à Sandy Hook en 2012, 16 des 20 enfants abattus étaient âgés de six ans. Il y a également un effet de saturation dans l’opinion américaine. Il faut avoir conscience qu’en 20 ans, près de 187.000 élèves ont été confronté à la violence armée dans leur collège, dans leur lycée dans leur université. Ce sont tous ces éléments qui permettent à ces adolescents de monter à l’assaut du Congrès et de la NRA, le puissant lobby pro arme.

Est-ce que cette mobilisation peut changer les choses ?

En moins d’un mois, le mouvement a engrangé quelques succès. En Floride, l’État où se trouve le lycée de Parkland, traditionnellement très pro armes, l’âge minimum pour acheter une arme à feu est passé de 18 à 21 ans. Des restrictions sur la vente d’accessoires qui permettent le tir en rafale ont été imposés. Néanmoins, on est encore loin d’une interdiction, entre autres, de vente de fusils d’assaut à des civils. Politiquement, les Républicains, majoritaires au Congrès restent inflexibles. Ils considèrent que les revendications des jeunes portent atteinte au deuxième amendement, qui garantit le droit de posséder une arme. Donald Trump, qui a d’habitude le tweet rapide, n’a toujours rien dit de la manifestation de ce week-end. L’influence du lobby pro arme sur la vie politique américaine reste énorme, c’est pourquoi les lycéens espèrent que leur mouvement pèse sur les élections de mi-mandat en novembre. La menace des urnes, une stratégie efficace même si tous sont conscients que c’est un combat marathon. Ça l’est forcément puisqu’ils s’attaquent à une culture, plus qu’à une législation.

Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.