Publicité
Publicité

Chine-Vatican : vers un accord historique ?

La photo de Paris Match

30 octobre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Virginie Riva revient chaque matin sur un évènement international au micro d'Europe 1 Bonjour.


Virginie Riva remplace Didier François le lundi 30 octobre 2017.

Va-t-on vers un accord historique entre la Chine communiste et le Vatican ?

Le pape François a lui-même annoncé sa venue prochaine en Chine.

Alors que les deux pays n’entretiennent aucun rapport depuis 1949, le pape pousse de plus en plus pour un accord historique avec la Chine ? 

Le pape François a même annoncé une visite prochaine en Chine devant une délégation de religieux chinois venus au Vatican au début du mois. L'information n'avait absolument pas filtrée, elle n'a été révélée que la semaine dernière par un média catholique italien. Entre temps, en Chine, en marge du Congrès du Parti communiste, le haut responsable des Affaires religieuses louait le caractère amical du pape envers la Chine.

Derrière ces politesses, se cache l'une des négociations les plus secrètes menées par le Vatican avec les officiels chinois depuis 2014. C'est pour François une obsession de parvenir à un accord avec ce pays qui ne reconnait pas l'existence du Saint Siège. Pas si étonnant pour un jésuite, ce sont eux qui ont évangélisé la Chine.

Quel est l’enjeu de ce rapprochement ? La diplomatie vaticane ne vise ni le commerce, ni la coopération militaire puisqu’ils n’ont ni territoire ni armée.

Non, l’enjeu est d'abord religieux puisqu’il s’agit de protéger les catholiques. En Chine, ils sont bâillonnés, voire persécutés. Depuis des années, des évêques manquent à l’appel, sans que l’on sache s’ils sont emprisonnés, vivants ou morts. On ne connait même pas le nombre exact des catholiques, entre 6 ou 14 millions. 

Ils sont divisés entre deux Églises. L’une, clandestine, qui est tournée vers Rome, et l’autre, totalement encadrée par Pékin.

L'accord qui est en train de se sceller tourne autour de la nomination des évêques chinois. Partout dans le monde ils sont nommés par Rome. Prérogative que refusait jusqu'alors Pékin, car reconnaître cette compétence au Saint Siège cela reviendrait à prendre le risque d'une ingérence possible d’une puissance étrangère dans ses affaires.

Pékin serait pourtant en train de valider l'hypothèse d'une liste d'évêques proposés par Pékin mais approuvée in fine par le pape. En échange, Le Vatican et ses évêques en Chine s'engageraient à ne pas faire d'ingérence dans les affaires internes de la Chine et notamment au Tibet.

C'est ce qu'on appelle la politique des petits pas. Mais on peut imaginer, qu' à terme, le pape tente d'exercer une influence politique sur les thématiques qui lui tiennent à cœur comme le climat ou le développement.

 

Publicité
En lien avec cette émission
Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Guillaume Lariche analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Eliot Deval.
Société

L’Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.<br /> <br /> Eliot Deval remplace Pascal Praud

Cabannes
Société

Punchline

Thierry Cabannes

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire avec les récits et interviews de Virginie Girod. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Jean-Pierre Foucault.
Société

Jean-Pierre Foucault et vous

Jean-Pierre Foucault

Jean-Pierre Foucault revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Europe 1
Société

Europe 1 Midi week-end

Véronique Verdin

Dans Europe 1 Midi week-end, Véronique Verdin fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Europe 1
Société

Europe 1 Matin week-end

Véronique Verdin

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Véronique Verdin, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Mael Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

lemer
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Alexandre Le Mer, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Pendant deux semaines, Eliot Deval et la rédaction d'Europe 1 vous propose deux heures de décryptage d'analyse autour des élections législatives.