Publicité
Publicité

11-Novembre : "Ces deux chefs d'Etat qui ont un lien spécial avec l'origine de la Grande Guerre"

La photo de Paris Match
10 novembre 2018 Épisode · Société
Description de l'épisode

Chaque samedi, François Clemenceau, rédacteur en chef au Journal du dimanche, revient sur un événement international.


Parmi la cinquantaine de chefs d’Etat qui participeront ce dimanche aux cérémonies du centenaire de la fin de la première guerre mondiale, deux d’entre eux, François Clemenceau, ont une histoire spéciale qui nous ramène précisément à l’origine du conflit d’il y a un siècle. C’est-à-dire les Balkans.

On a tous appris à l’école que ce qui a déclenché la première guerre mondiale, c’est l’assassinat à Sarajevo de l’archiduc François Ferdinand, héritier de l’empire austro-hongrois, par un nationaliste serbe de Bosnie, Gavrilo Princip. On connait le résultat, les empires ont été démantelés, qu’il s’agisse de la Russie, de l’Allemagne, de l’empire austro-hongrois ou ottoman. Après la 2ème guerre mondiale, la formation de la Yougoslavie a permis de réunifier ces petits pays des Balkans que sont la Serbie, la Bosnie, la Slovénie, le Monténégro, la Croatie, la Macédoine. Mais la chute du mur de Berlin et du communisme, fait exploser le puzzle. Chacun veut son indépendance. C’est chose faite pour tous, sauf pour le Kosovo qui n’était pas une république à part entière mais une province de la Serbie.

Raison pour laquelle le Kosovo a mené sa guerre d’indépendance contre la Serbie en 1998

Là aussi, on sait comment les choses se sont terminées, la répression serbe a été terrible. Les forces de l’OTAN ont frappé Belgrade puis plus tard, les Nations Unies et Bernard Kouchner ont administré le Kosovo jusqu’à ce qu’il devienne indépendant en 2008. Mais nous sommes aujourd’hui en 2018 et le Kosovo, à majorité musulmane, n’est toujours pas reconnu. Par la Serbie, bien sûr, et donc par ses parrains comme la Russie, mais aussi la Grèce au nom de la solidarité slave et orthodoxe. Pas d’indépendance reconnue, pas de paix mais nous avons là deux nations, dirigées par deux anciens nationalistes purs et durs, Alexandar Vucic côté serbe et Hacim Thaci, côté kosovar, qui veulent rentrer dans l’Union européenne mais à qui Bruxelles dit : faites la paix d’abord et on verra après.

Et pourquoi ils n’y arrivent pas à faire la paix ?

Et bien justement à cause du nationalisme. Dans les deux pays, une majorité de la population souhaite adhérer à l’Europe, source de paix et de prospérité. Cela fait drôle de le dire comme ça en ces temps de populisme europhobe, mais quand vous parlez d’Europe à Hacim Thaci, que j’ai rencontré hier pour le JDD, vous voyez des étoiles dans ses yeux. Avec Vucic, ils veulent l’Europe mais sans imposer à leur peuple le sacrifice de leur identité nationale très forte qui les a conduits à vivre dans la confrontation pendant des siècles. Pour la première fois depuis 1945 en Europe, les deux pays sont mêmes prêts à corriger le tracé de leur frontière pour faire la paix. Mais si l’Europe renonce à les aider, alors une chose est sûre, la Russie d’un côté et la Turquie de l’autre leur ouvriront les bras.

Publicité
En lien avec cette émission
Réécoute Thomas Schnell
Société

Europe 1 Bonjour

Thomas Schnell

Thomas Schnell, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Société

L’Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Europe 1
Société

On marche sur la tête

Jean-Marc Morandini

Retrouvez Cyril Hanouna et toute sa bande du lundi au vendredi de 16h à 18h sur Europe 1 ! Entouré de ses chroniqueurs, il revient sur l'actualité politique. Mais avec Cyril Hanouna, les auditeurs ont également la parole ! Pour réagir, n'hésitez pas : 01.80.20.39.21

Société

Europe 1 13h

Céline Géraud

Tous les jours de la semaine, Céline Géraud fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Société

Libre antenne

Olivier Delacroix

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes d'Olivier Delacroix, du lundi au jeudi, et de Valérie Darmon, du vendredi au dimanche. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).

Dès 15 heures, suivez en direct la final hommes de Roland-Garros. Europe 1 radio officielle de Roland-Garros. 

Dimitri Pavlenko.
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Europe 1 Midi week-end

Lénaïg Monier

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.